Jeff Bezos, Bill Gates... : qui sont les plus grosses fortunes mondiales ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L'agence américaine Bloomberg a publié mercredi son classement des plus grosses fortunes mondiales. 

Qui est la personne la plus riche du monde ? Deux classements font référence dans le monde et permettent de se faire une idée : celui du magazine américain Forbes et celui de l'agence de presse économique américaine Bloomberg. C'est elle qui vient de publier la dernière version de son, classement et les chiffres donnent tout simplement le tournis. Les 500 plus riches du monde ont vu leur fortune augmenter de 1.000 milliards de dollars. En pourcentage c'est un bond de 23%.

Jeff Bezos premier. Pour eux la raison principale est toute simple : ils ont profité largement de la hausse des marchés financiers. Le Dow Jones, l'un des principaux indices américains, a pris 25% depuis le début de l'année. En tout leur fortune pèse 5.300 milliards de dollars. C'est plus de 2 fois le PIB de la France. Le premier d'entre eux, c'est Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. L'action du site de commerce en ligne a bondi de plus de 50% depuis le début de l'année. Et comme c'est encore aujourd'hui, un gros actionnaire il en profite pleinement. Chaque minute, le patron d'Amazon a engrangé 65.000 dollars. Sa fortune est estimée à près de 100 milliards de dollars. Il a même franchi très furtivement ce cap en novembre. C'est seulement le deuxième homme à qui cela arrive après Bill Gates. Le fondateur de Microsoft est justement deuxième du classement devant le financier américain Warren Buffet. Les américains qui dominent largement le classement. Ils sont 159 devant les asiatiques et les européens.

Bernard Arnault en tête en France. Côté Français, c'est assez classique. Bernard Arnault qui dirige LVMH, le numéro un mondial du luxe, arrive premier pour le classement France. Il est 6ème au général, devant Françoise Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt fait son entrée après le décès de ma mère il y a quelques mois. C'est seulement l'une des 65 femmes représentées dans ce classement. Elle devance François Pinault, le patron notamment de Gucci qui est lui 30ème du classement, les Français et les européens qui ont profité notamment de la petite hausse de l'euro. Le premier européen c'est le fondateur de Zara. Il est quatrième du classement. En revanche, côté français l'un des plus fort recul c'est celui de Patrick Drahi. Le patron de SFR a vu sa fortune fondre de plus de 4 milliards de dollars. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce classement va relancer les polémiques sur les écarts de richesse.