Qui sont les nouvelles licornes ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Ce mercredi, Emmanuel Duteil a décidé de parler de licornes.

Les licornes dont Emmanuel Duteil veut parler ce mercredi sont bien réelles. En effet, ce que l'on appelle des licornes en économie ce sont des start up qui ont réussi à dépasser la barre d'un milliard de dollars de valorisation. L'application de musique Spotify ou les françaises BlablaCar et Criteo en sont par exemple.

Pourquoi parler de licornes ce mercredi ?

Europe 1 et Emmanuel Duteil peuvent vous révéler, en avant-première, ce mercredi les start up françaises qui pourraient connaitre un tel destin dans les 10 ans à venir. Le palmarès a été établi notamment par Euronext, Entrepreneur Venture, Roland Berger, Reputation Age et des étudiants d’EmLyon. Il y a plusieurs catégories comme la santé, le ecommerce ou les technologies vertes.

Qui sont les futures stars françaises ?

Voici la liste :

Le coup de cœur du jury c'est la plus connue, c'est doctolib. Cette application qui permet de prendre des rendez-vous chez le médecin est un succès gigantesque.

En santé justement, c'est l'une des start up françaises les plus en vue, Medday. Son pari le traitement des maladies neurologiques, principalement la sclérose en plaque mais également l'autisme et la maladie d'Alzheimer.

En ecommerce c'est Believe, le leader de la distribution digitale pour les artistes et les labels indépendants, un vrai succès aussi.

Dans les technologies vertes, Neoen, qui fait de la production d'énergie par panneaux solaires, éoliennes. L'entreprise dispose de ses propres centrales.

Dans l'intelligence artificielle, Shift Technologie. C'est inconnu du grand public et pourtant c'est passionnant. Ils utilisent l'intelligence artificielle pour déterminer la véracité des déclarations de sinistres aux assureurs.

Enfin dans les objets connectés le gagnant est Talensoft, une solution qui permet aux entreprises de mieux recruter. 

Ce sont des sociétés encore assez peu connues mais si vous en avez raté une vous retrouverez tout sur le site internet d'Europe 1 ou dans un gros dossier du magazine Challengesde demain.

Comment peut-on être sûr que ces entreprises vont connaître un succès comme celui de Blablacar ? 

Personne ne peut en être sûr mais aujourd’hui ces entreprises sont sur des marchés très porteurs avec des technologies très prometteuses. Certaines comme Doctolib ont d'ores et déjà révolutionné son secteur et atteint une taille assez impressionnante. C'est rassurant parce que si la France a le don pour créer de nombreuses start up, elle a du mal à les faire vivre et surtout à les faire grandir (ou elles se vendent avant d’avoir atteint la valorisation d’un milliard). Celles-ci seront donc peut-être demain les futures stars françaises.