Où en est-on de la guerre Orange,Free et Canal + contre TF1 ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On s'intéresse ce matin à cette guerre entre TF1 et les opérateurs comme Canal + ou Orange.

Vous faites peut être partie des abonnés Canal Plus qui ont découvert vendredi qu'ils n'avaient plus accès aux chaines du groupe TF1, c'est à dire TF1 mais aussi TMC, TFX, TF1 series films ou encore LCI. Avant toute chose, petit rappel des faits. TF1 veut être payé par les opérateurs pour la diffusion de toutes ses chaines. L'argument est simple : si vous avez autant d'abonnés c'est aussi et surtout parce que vous proposez les chaines de TF1, ça a donc un prix. Du côté de la plupart des opérateurs, on s'étouffe. L'un d'eux expliquait ce dimanche : c'est du racket. Deux ont malgré tout signé un accord, Bouygues qui appartient au même groupe que TF1 et SFR. Mais, là aussi, c'était assez envisageable. SFR souhaite faire de même avec ses propres chaines comme RMC ou BFM. Reste Orange, Free ou Canal qui disent pour le moment pas question de payer le prix que vous voulez, soit un peu plus de 20 millions d'euros par opérateur.

Et Canal + qui a donc décidé de couper. D'autres pourraient suivre ?

C’est le jeu de poker menteur auquel on assiste depuis ce week-end. Dans les couloirs d'Orange, on reconnait que les discussions sont au point mort avec TF1. Le message est très clair : pas question de payer pour avoir ce que l'on a déjà aujourd’hui gratuitement. Pour mettre un demi genoux à terre, Orange demande à TF1 des services en plus. Mais pour le moment, Orange ne veut pas trop agiter la menace d'une coupure rapide. Chez Free en revanche, certains n'hésitent pas à laisser entendre qu'ils pourraient couper. Si d'ici deux à trois jours les discussions n'ont pas avancé et surtout si TF1 ne revoit pas ses prétentions à la baisse, on n'hésitera pas, peut-on entendre dans les couloirs de l'opérateur.

Mais couper peut représenter une perte pour les deux parties ?

Ce week-end on ne cachait pas chez Orange et Free sa satisfaction après la coupure décidée par Canal Plus. Ça met clairement la pression sur TF1 reconnait un opérateur. Surtout que les audiences de TF1 s'en ressentent. Chose rarissime, les 20 heures de la une ont été battus ce weed-end par ceux de France 2. The Voice a perdu un million de téléspectateurs sur une semaine. Si Free et Orange devaient couper ce serait environ 40% de l'audience de TF1 qui disparaitrait, un drame pour TF1. Mais bon attention, le pari est aussi risqué pour les opérateurs. Ça pourrait faire partir les clients vers SFR et Bouygues. Donc parmi les certitudes ce matin, personne n'a intérêt à ce que ça dure trop longtemps. On sait qu'ils vont trouver un accord. Les opérateurs vont accepter de payer mais sûrement pas le prix voulu par TF1. Reste à trouver le bon prix.