Monoprix-Amazon : un partenariat historique

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SAISON 2017 - 2018, modifié à

Ce partenariat qui va chambouler la grande distribution va être bénéfique pour les deux marques. 

Amazon cherchait depuis des mois à élargir son offre dans l'alimentaire, Monoprix voulait se développer sur le e-commerce. En annonçant lundi un partenariat, les deux marques ont secoué le monde de la distribution. Et ils devraient y trouver tous les deux leur compte...

Amazon va être encore plus fort. Le leader du e-commerce cherchait depuis des mois à se renforcer sur l'alimentaire et les courses en France. On savait que des discussions étaient en cours avec des distributeurs, dont Super U, dont le nom revenait régulièrement. Pour Amazon, qui a déjà 250 millions de références sur son site - soit l'équivalent de 250 gigantesques hypermarchés -, ce partenariat va lui permettre de grossir encore : le secteur des produits frais et des courses alimentaires était un pan stratégique qui lui manquait. Ça va faire de lui encore un peu plus un ogre qui dévore un à un les secteurs de l'économie. On peut parler d'une révolution avec cette percée dans un secteur qui était la chasse gardée des grands distributeurs comme Carrefour, Leclerc ou Casino... 

Monoprix s'étend sur le digital. Star du commerce de proximité, Monoprix mise à fond sur le digital et les services. Ce partenariat signé avec Amazon intervient d'ailleurs quelques semaines après le rachat par le groupe Casino (propriétaire de Monoprix) de Sarenza, l'un des leaders européens de la vente de chaussures sur Internet. Il s'agit d'un débouché en plus, qui sera complémentaire de leurs magasins et devrait leur permettre de toucher de nouveaux clients. Cette annonce d'alliance entre Monoprix et Amazon pourrait d'ailleurs être le début d'un partenariat qui pourrait être élargi. Une chose est sûr : des deux côtés, on ne s'arrêtera pas là. Le digital est clairement en train de réinventer le monde de la distribution.