Combien allez-vous gagner avec la suppression de la taxe d'habitation ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Un simulateur a été mis en ligne sur le site impots.gouv.fr ce week-end. Il permet de calculer exactement la somme économisée avec la suppression de la taxe d'habitation. 

Si vous voulez savoir ce que vous allez payer pour la taxe d'habitation en 2018, rien de plus simple. Le ministère de l'action et des comptes publics a mis en ligne ce week-end un simulateur plutôt bien fait. C'est sur impots.gouv.fr. Le montant de la taxe d'habitation va baisser l'an prochain d'un tiers pour environ 80% des Français. Elle sera supprimée totalement en 2020.

Ceux qui sont concernés sont ceux dont le revenu fiscal ne dépasse pas 27.000 euros pour les célibataires 55.000 euros pour un couple avec deux enfants. Avec ce simulateur vous allez savoir si vous allez en bénéficier et combien vous allez économiser. Surtout, si vous êtes concernés, vous allez pouvoir baisser tout de suite vos mensualités. Ça concerne ceux qui sont mensualisés parce que sinon, comme chaque année, on paiera notre taxe à l'automne. Pour que ça marche dès le début de l'année, il faut le faire avant vendredi. Pour cela, munissez vous de votre taxe d'habitation 2017, de votre revenu fiscal de référence et du nombre de parts qui composent votre foyer. Tout cela apparaît sur le dernier impôt sur le revenu.

80% des gens qui paient la taxe d'habitation vont en être exonérés. C'est la petite musique qui a été chantée par le gouvernement avant le congrès des maires, il y a quelques semaines. Il y a deux raisons. La première en laissant entendre que la baisse pourrait concerner tout le monde, ça adresse un petit signal au Conseil constitutionnel qui pourrait tiquer contre cette baisse limitée et cette petite inégalité face à l'impôt. Et puis Emmanuel Macron martèle que c'est un impôt injuste donc il a laissé entendre qu'il serait bon de le supprimer pour tout le monde. Mais ça coute très cher !

Première injustice, c'est généralement dans les villes les plus riches qui ont beaucoup d'entreprises que la taxe est la moins élevée car les communes ont d'autres ressources pour boucler leurs budget. Autre reproche fait à la taxe d'habitation, elle est calculée sur des critères qui date des années 70 devenus complètement obsolètes. Un exemple, à l'époque le must du confort, c'était le couloir. Du coup dans certaines cités HLM avec beaucoup de couloirs, on paie plus que dans un immeuble très classe où les pièces sont en enfilade. C'est comme ça qu'on arrive à des taxes qui passent du simple au triple au triple.