Les 10 ans du premier vol commercial de l’A380

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Ce sont les 10 ans ce mercredi du premier vol commercial de l'A380.

Un avion qui fait rêver mais qui n'arrive plus à se vendre.

L'A380 d'Airbus fête ses 10 ans ce mercredi, un anniversaire morose pour le plus grand avion du monde.

L'A380 c'était l'avion de tous les espoirs. Le premier vol commercial il y a 10 ans, jour pour jour, de la Singapore entre Singapour justement et Sydney avait été surmédiatisé. Un avion de la démesure qui devait accompagner le boom de l'aérien. La logique était assez simple : il va y avoir de plus en plus de passagers, alors transportons à chaque vol le plus de passagers possible. Et ça partait pas trop mal puisqu’Airbus misait au lancement de l'appareil sur 1.200 commandes. 10 ans plus tard, on est péniblement au-dessus des 300 commandes et ce n'est vraiment pas la grande forme. La dernière fois que l'on a parlé de l'A380 il y a quelques semaines, c'était pour une panne encore inexpliquée. Un gros problème de moteur sur un avion d'Air France pendant un vol Paris-Los-Angeles.

Comment expliquer le coup de mou de l'A380 ?

L'A380 n'a pas vraiment rencontré son public. Sa taille, qui était sa force, est devenue presque son handicap. Il ne peut pas atterrir partout, il faut des installations spéciales. Et puis au moment de son lancement en 2008 on est en pleine crise économique qui touche fortement l'aérien. Du coup, il y avait moins besoin d'avions gigantesques. Surtout, sa consommation par passager est un peu plus importante que les avions les plus efficaces et en ce moment c'est un vrai problème. Pour tenter de régler ce soucis, Airbus a dévoilé il y a quelques mois l’A380 +. Cette nouvelle version est dotée d'une nouvelle cabine et de nouvelles ailes, le tout permet une économie de 4% de carburant.

Mais est-ce que la production de cet avion pourrait s'arrêter ?

Non non pas encore. L'A380 fait partie de ces modèles qui font rêver les clients. Si vous avez deux vols similaire la plupart du temps les clients vont opter pour le super jumbo selon un spécialiste de l'aérien et ce même s'il est un poil plus cher. Sur Internet, vous avez des sites dédiés pour savoir où aller dans le monde en A380. Il y a donc bien un imaginaire autour de cet avion. Air France a, du coup, décidé de rénover à l'horizon 2020 sa flotte d'A380, mais pas question d'en acheter d'autres. Emirates reçoit pour sa part son centième A380 vendredi prochain. À eux tout seuls, ils ont acheté 142 des 317 avions commandés. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de compagnies dans le monde capables d'opérer un tel avion et puis, problème plus grave, plus personne n'en achète. La dernière vente remonte à 2015. Il va donc falloir trouver la bonne formule pour lui donner un avenir. En attendant la production d'380 va être réduite à compter de janvier chez Airbus.