Le ski attire de nouveaux touristes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique. Mardi, il revient sur l'attractivité des sports d'hiver auprès des "nouveaux touristes", ces étrangers de classe moyenne qui accèdent au tourisme.

Pour de nombreux touristes le ski c’est le nouvel exotisme.

Ce matin, Emmanuel Duteuil vous parle de l’attractivité du ski pour les nouveaux touristes. Ce qu'il appelle les nouvelles touristes ce sont les nouvelles classes moyennes des pays émergents qui accèdent au tourisme et la plupart de ces nouveaux touristes viennent de pays qui n’ont pas la culture du ski. Ce sont les Brésiliens, les Indiens, les Chinois ou encore les Sud-Africains. Et pour eux, selon le patron par exemple du Club Med, le ski devient le nouvel exotisme.

La plupart de ces nouveaux touristes ont chez eux place plages et palmiers et en revanche la neige est beaucoup moins présente. Et du coup, ils recherchent le ski. C’est nouveau, dépaysant… C’est vrai notamment au Club Med qui s’adresse à une clientèle plutôt aisée. 13.000 brésiliens par exemple sont attendus au Club Med, ce qui montre une très forte progression. Dans ce club, plus de la moitié de la clientèle dans les Alpes où ils ont 20 villages sont des étrangers…

Et pour ces clientèles aisées, les Alpes sont compétitives. Des aéroports, Lyon, Nice ou Genève, les plus grands domaines skiables au monde, encore un peu de neige et des installations plutôt à la pointe… C’est pour cela qu’ils vont continuer à investir. Un nouveau village va d'ailleurs ouvrir aux Arcs.

Pour faire en sorte de lutter contre le manque de neige, les villages sont de plus en plus pensés pour servir toute l’année avec des piscines intérieures et extérieures par exemple. En tout cas l’arrivée de ces nouveaux touristes est une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région au moment où c’est plutôt tendu du côté des Britanniques à cause du brexit. C’est en tout cas un vrai défi pour la France. Des pays sont aussi très bien positionnés ou proposent des conditions exceptionnelles de neige. On dit généralement que les plus belles neiges du monde sont au Canada et au Japon du côté de Hokkaido.

Mais le ski notamment à Noel c’est pour une minorité de touristes…

Effectivement y compris en février. Ce sont des vacances chères et donc du côté des français ce sont des vacances dont profitent une toute petite minorité. Cette année, tous les acteurs le disent il y a eu des réservations de dernière minute pour Noël et le jour de l’an grâce bien sûr aux chutes de neige. Mais ce qui marche bien aussi pour ceux qui ont la chance de partir à l’étranger ce sont les vacances au soleil. Il y a eu un vrai boom pour cet hiver. Cuba et la Thaïlande font partie des destinations qui fonctionnent bien. Ça repart mais on revient de très très loin pour la Tunisie.