Le Salon de l'agriculture, un salon où l'on fait du business

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Et on passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. On est donc ce matin - vous le savez - en direct du Salon de l'agriculture. Et Emmanuel ce que l'on sait moins c'est que ce salon est aussi l'occasion de faire du business.

Eh oui, ici, il y a du business à tous les étages. Déjà côté restauration vous avez 18 restaurants. C'est surtout l'espace de quelques jours le plus grand marché de France. Vous trouvez de tout ici : fromages, charcuterie ou confitures. Toutes les régions sont représentées. Alors officiellement le salon dit ne pas connaitre le chiffre d'affaires global qui est réalisé. Mais sur site on peut trouver cette statistique : Près de 3 visiteurs sur 4 font des achats pour un panier moyen de 91€. J'ai trouvé cela énorme mais c'est ce que met en avant le salon pour donner envie aux exposants de prendre un stand. Alors quand on sait qu'il y a environ 630.000 visiteurs ça fait plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Imaginez le plus grand hyper de France - qui est le Auchan de Vélizy en banlieue parisienne - fait à peine 7 fois plus sur toute une année.

Donc ça c'est le business généré par le grand public mais il y a aussi du business plus caché.

Oui il y a 30.000 visiteurs professionnels. Parmi eux il y a beaucoup d'étrangers qui viennent faire leurs emplettes. Ils viennent découvrir par exemple nos plus belles vaches. Les vaches se vendent entre 1.000 et 2.000 euros c'est un peu plus cher pour une génisse ça peut aller jusqu’à 10.000 euros pour un taureau. Les discussions se passent dans des petites salles à l’abri des regards. Vous avez par exemple un club d'affaires international. Vous avez aussi un bureau des ventes également à 5 mètres des cages à lapin. Sur ce stand 80% des animaux sont à vendre.

Le salon c’est vraiment une vitrine.

Oui parce que les meilleurs animaux de chaque espèce sont là. C'est pour cela qu'il y a un village des professionnels aussi pour découvrir le meilleur de la génétique. Notre agriculture est très recherchée. Là encore si on prend l'exemple des vaches, ça permet de prendre les meilleures ici pour tenter de les réintroduire dans tel ou tel pays. Et dans ce cadre-là le Saint-Graal ce sont les médailles décrochées lors des concours. Seuls les meilleurs sont sacrés. C'est pareil pour les vins ou les produits agricoles. Et gagner une breloque c'est l'assurance d'une plus grande visibilité en France et à l'étranger.

C'est aussi un salon très technologique.

Oui depuis deux ans il y a un gros stand qui s'appelle agri 4.0. Cette espace regroupe des start-up et des entreprises leaders du domaine des nouvelles technologies appliquées à l'agriculture. Vous pouvez par exemple découvrir les dernières générations de drones agricoles. Comme quoi le business est vraiment à tous les étages.