Le marché de la musique rebondit

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Et on passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin on parle musique.

Eh oui le marché de la musique a progressé - au global - de près de 4% l'an dernier. C'est la 2ème année consécutive de hausse. C'est du - bien évidemment - au bond spectaculaire du streaming. C'est peut être votre cas à la maison ou dans la voiture il y a de plus de plus de français qui sont abonnés à ces services comme Deezer ou Spotify qui permettent d'écouter de la musique en ligne. En seulement 4 ans ce marché du streaming a été multiplié par presque 3,5 fois plus de titres ont été écoutés l'an dernier sur ces plateformes par rapport à 2013. Et ce n'est pas réservé qu'aux plus jeunes bien loin de là. Un streamer sur 4 a plus de 50 ans. Aujourd'hui on est presque à égalité en termes de chiffre d'affaires vente dans les magasins et internet.

Est-ce que ça permet d'effacer les années de crise du marché de la musique ?

Non pas encore. Ça permet juste de retrouver un peu de couleurs. Le fait que l'on achète plus de disques, de cd a été une catastrophe pour cette industrie. Imaginez quand on cumule ventes physique et ventes numériques le chiffre d'affaires a été divisé par deux et demi en 15 ans. C'est gigantesque. Près d'un milliard et demi d'euros en 2002 contre moins de 600 millions l'an dernier. Donc même si depuis deux ans le numérique devient un vrai relai de croissance c'est encore beaucoup trop limité. Chacun se tâte pour trouver le bon modèle économique. Et même si les ventes de vinyle sont à la mode ça ne suffit pas non plus. Les ventes ont beau avoir été multipliée par 4 en 5 ans elles pèsent juste un peu plus de 10% de tout ce qui se vend chez les disquaires.

Et Emmanuel là vous nous faites - si je peux me permettre un peu trop votre économiste - vous n'allez pas vous en sortir sans nous faire entendre les plus grands tubes de l'an dernier.

J'en étais sûr. Mais pas de problème je suis prêt j'ai tout ça en stock. Et vous avez intérêt à être bons dans ce studio et de l'autre côté du poste pour trouver les bonnes réponses. Alors l'artiste qui a été le plus acheté et écouté en streaming l'an dernier c'est bien sur Johnny devant ? C'est Jul bien sûr. Sur la 3ème marche on retrouve encore Ed Sheeran. Et enfin si je vous demande l'artiste francophone le plus diffusé en radio l'an dernier. (Car on l'oublie un peu mais la radio est encore le média principal de diffusion de la musique) Vous me répondez ? Eh bien c'est Vianney.