Le dernier mobile Samsung coûte plus de 1.000 € : pourquoi cette folie ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé fait le point sur l'actualité économique.

 Samsung sort un nouveau smartmobile - le Galaxy 9 - encore plus cher, au-delà des 1.000 euros.  Jusqu'où ira la folle montée des prix dans la téléphonie mobile ?

C'est incroyable, dans la high-tech, en général, les prix baissent chaque année (ordinateur, appareils photos, dvd). On fait de mieux en mieux, de moins en moins cher.  Mais pour le mobile c'est le contraire : les prix sont toujours plus élevés, pour des appareils dont on peine à voir la révolution. Ils finissent même par tous se ressembler.

Et on atteint des sommes folles avec les derniers modèles :

- Le dernier Iphone X, 1.149 euros !

- Galaxy 9 - Présenté lundi au salon de Barcelone - 100 euros plus cher que le précédent modèle - au-delà des 1.000 euros.

Et, à ce prix-là, ça fonctionne ?

Moyennement, beaucoup se tournent vers des marques chinoises. Mais, le prix moyen ne cesse de progresser : + 10 % en 2017  institut GFK, pour un Pix moyen de 349 euros. C'est énorme, et les salaires ne suivent pas, notamment quand il faut équiper toute la famille.

Pourquoi ça augmente autant ?

 Ça s'explique par plusieurs facteurs :

1/ Ces appareils font de plus en plus de choses : GPS, appareil photos, lecteur de musique…bref un véritable ordinateur de poche.

2/ Bien souvent, ce sont les entreprises qui payent. Pour un patron, mettre un mobile dans la poche de ses salariés, c'est lui mettre un fil à la pâte.

Un salarié, va se sentir obligé de répondre à son téléphone professionnel.

Et puis, il y a l'égo. Le mobile, c'est très personnel. On l'a toujours avec soi. On le ballade partout. C'est un prolongement de soi. Et donc, on peut presque déceler le caractère d'une personne avec son portable. C'est pour cela, qu'on ne lésine pas à la dépense. Pour s'afficher, s'affirmer !

Montre-moi ton portable, je te dirai qui tu es.

Vous voulez dire qu'avec un smartphone, on est dans l'image de soi, dans l'affichage. Mais, on rejoint alors l'univers du luxe. Non ?

Exactement. Apple, affiche des marges comparables à celle de Louis Vuitton. On est dans cette logique ahurissante du luxe : Plus c'est cher, plus ça me valorise.

Mais, regardez, le chinois, Huawai, vient de sortir un mobile - en partenariat avec Porsche. C'est le Porsche Design Mate 9 : le smartphone Huawei à 1.395 € en photos. Ça se vend.

Jamais, vous n'achèteriez un lecteur DVD à ce prix-là, - parce qu'il est tagué Porche, ou Louis Vuitton.  Cette envolée des prix, témoigne aussi de ce rapport fusionnel, obsessionnel, que nous avons avec le mobile !