La SNCF enterre les trains ID-TGV

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La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
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Face à la concurrence trop rude, la SNCF est contrainte d'abandonner l'idée de l'ID-TGV à partir de la fin du mois de juillet.

Selon une information d’Aujourd’hui en France, la SNCF enterre les trains ID-TGV

C’était une formule initiée en 2004, l’Id-TGV, l’étage "Zen" pour dormir et un étage plus vivant ID-Zap, recommandé pour les parents qui voyagent avec de jeunes enfants.
Les réservations se faisaient uniquement sur Internat.
Ce sera donc terminé en juillet prochain. Les IDGTV seront remplacés par des TGV classiques aux mêmes horaires, sur les mêmes destinations et avec la même capacité soit 4% de l’offre, 30 TGV sur les 750 en circulation de la SNCF.

Pourquoi la SNCF arrête-t-elle ?

Parce que le positionnement n’est pas très clair entre l’offre TGV classique qui est assez chère et l’offre TGV oui-Go à bas prix.
La SNCF rencontre un problème de concurrence avec les avions low-cost pour les voyages d'affaires, le covoiturage pour les jeunes ou encore les cars Macron qui sont nettement moins chers.

ID-TGV provient d’un laboratoire idée neuve avec l’ID-ZEN et l’ID-ZAP.
Les contrôles se faisaient à quai plutôt que dans la rame pour pouvoir dormir sans être réveillé.

L’objectif est de continuer l'innovation à bord des TGV afin de faire revenir les clients dans les TGV, ce qui permettait d'éponger les déficits notamment des trains intercité.