2:15
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Et on passe à l’économie avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin on s’intéresse à la façon dont on va faire nos courses demain.

Oui la grande distribution vit aujourd’hui sa plus grande révolution depuis son développement en France au début des années 60. A cause bien sûr d’internet qui chamboule tout mais aussi et surtout parce que rien ne sera comme avant y compris au sein des hyper et supermarchés. Et l’un des exemples les plus criants de cette mutation c’est la marque Caddie. C’est devenu quasiment un mot commun. Après avoir failli disparaitre l’entreprise - qui assemble tous ses chariots en France – prépare un changement très important. On l’avait déjà esquissé ici même il y a quelques mois mais hier le patron de Caddie est venu s’expliquer sur Europe 1 et on a un paquet de détails.

Alors Emmanuel ça va ressembler à quoi ?

Eh bien c’est très simple vous allez avoir une application en plus sur votre téléphone qui s’appellera Mycaddie. Elle vous aidera à la maison à faire vos listes de courses. Elle sera intelligente cette appli. Elle saura vous dire par exemple que vous avez l’habitude d’acheter de l’huile tous les mois et qu’il faut y penser. Elle pourra en fonction de votre consommation vous dire là il n’y a plus de beurre etc. Et surtout quand vous arriverez au supermarché c’est grâce à elle que vous débloquerez votre charriot. Plus besoin de trouver un jeton ou la pièce d’un euro qui manquent toujours. Dans votre Caddie vous aurez déjà installé un sac pour le surgelé, pour le frais, pour les boissons. Vous mettrez votre produit dans le bon sac et le montant de la facture se calculera directement. Comment ? Eh bien tout sera équipé de puces. Vous avez fini vous videz tout dans votre coffre. Et hop pour reposer votre charriot vous réutilisez votre portable, c’est payé. Vous n’êtes jamais passé en caisse.

Et ça c’est pour quand ?

Demain ou presque. C’est pour l’été 2019. Le patron de Caddie nous a annoncé hier que tous les grands noms de la distribution étaient intéressés. Ce qui est fou c’est que cette appli ou d’autres vont aussi permettre de géolocaliser le client dans le magasin et de lui dire tiens à gauche tu as oublié l’huile et encore mieux pour les marques de lui dire que justement en parlant d’huile il y a une super promo au fond à gauche. Vous imaginez ce que ça offre comme solution. On est seulement au début de ces révolutions. Parce que de grands distributeurs préparent également des systèmes où on scanne directement ses produits en magasins. C’est un peu la même idée. Plus besoin la aussi de passer en caisse.

Et si on pense un peu plus loin. Est-ce que le caddie autonome c’est pour demain ?

Il y travaille aussi. Par exemple pour les handicapés il pourrait exister des caddies qui nous suivent. Ça fonctionne déjà mais c’est cher. Mais une autre application pourrait être pour les chariots à bagages d’aéroport – ce qui est aussi un gros marché de Caddie -. Là c’est vrai que c’est idiot. On les prend à un point A on les laisse à un point B à l’entrée du vol il faut donc les ramener au bon endroit. Ça pourrait vite changer.  Mais tout ça tient si on continue à faire nos courses en magasins ce qui n’est pas sûr non plus. Mais ça c’est une autre histoire.