La Redoute revoit son système d'expédition

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Alors que l'arrivée d'Amazon a plongé La Redoute dans l'incertitude, celle-ci tente de rebondir en inaugurant un nouvel entrepot d'expédition visant à réduire le temps de livraison.


La Redoute inaugure son nouvel entrepôt d'expédition entièrement automatisé, il sera totalement opérationnel à la fin du mois.

La Redoute, avait tout pour réussir sur Internet.
Finalement, c'était un peu l'ancêtre d'Amazon, sauf qu'on ne commandait pas via Internet mais via un catalogue.

La redoute a été laminée par Internet. Pas tant sur l’offre ou le produit mais sur l’expédition.
Elle est gratuite sur Amazon alors qu’elle a longtemps été payante chez la Redoute. Or, on a horreur de payer pour les frais de livraison.
Quand vous sélectionnez un produit, si à la fin, on vous colle des frais supplémentaire pour la livraison, vous avez l’impression qu'on se moque de vous.
Le second problème c’est qu’Amazon livre en 24 heures. La Redoute c’est une livraison à l'ancienne qui est beaucoup plus longue, avec parfois des soucis. C’est rédhibitoire, une mauvaise expérience de livraison et on ne commande plus.

L’essentiel pour la Redoute c’est de revoir de fond en comble son expédition.
Le correspondant des Échos dans le Nord a visité le site. Il est entièrement robotisé et optimisé. Seulement quatre manipulations de produits contre 14 autrefois. Au bout du compte, il y a deux fois plus d'articles expédiés en une journée et deux fois moins de personnel.

La Redoute qui a, par ailleurs, revu son offre. C’est la fin du rayon bricolage, jouet, article de sport ou électro-ménager. Il ne reste plus que la mode "femme" et "enfant".

Tout cela devrait faire repartir la redoute qui a été repris par deux anciens cadres du groupe.