La Chine reste le paradis de la contrefaçon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Selon Europol, la Chine représente les trois-quarts de la contrefaçon mondiale.

La Chine reste - et de loin - le paradis de la contrefaçon. Selon Europol, ce pays représente - à lui seul ! - les trois-quarts de la contrefaçon mondiale !

Dit autrement, on estime que la contrefaçon représente 12 % des exportations chinoises. Ce sont des chiffres extrapolés à partir des saisies rapportés ce matin par Le Figaro. Les produits les plus contrefaits sont les cigarettes (27%) et les jouets (9%). Mais aussi, shampoings, batteries, appareils électroniques, vêtements, articles de luxe, médicaments...

Ce qui inquiète les autorités c'est qu'aujourd'hui, la marchandise transite par bateau. Mais la Chine, est en train d'ouvrir une liaison ferroviaire. Ce qui va permettre aux criminels de décharger beaucoup plus rapidement, et discrètement la marchandise.

Mais, la Chine n'arrive pas à lutter contre ce fléau.

Et puis, si la Chine veut développer des marques, développer sa recherche. Elle doit faire en sorte que l'on respecte la propriété intellectuelle. Mais le problème est également culturel. Apprendre et copier utilise le même idéogramme en chinois. Quand on a parfaitement recopié, c'est donc qu'on a bien appris.