Carrefour se lance dans la banque

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Carrefour lance son offre bancaire avec une carte de crédit à 1 euro par mois, soit 12 euros par an. 

Carrefour lance une offre bancaire avec une carte de crédit.

C'est un concurrent supplémentaire pour les banques traditionnelles.

Ouvrir un compte en supermarché Carrefour propose dans ses rayons un - boitier, C-Zam, vendu 5 euros, avec à l'interieur : une carte de paiement internationale Mastercard. Ouvert à tous, majeur -  y compris aux interdits bancaires. Mais cette offre ne comprend pas tous les services. Il s'agit d'un compte Carrefour : pas de découvert, pas de chéquier, aucune possibilité de déposer des espèces. Mais on peut évidemment en retirer dans les distributeurs. L'avantage principal, c'est le prix : 12€/an. Mais les concurrents sont déjà présents: un compte Nickel -  disponible dans les bureaux de tabac -  c'est plus de 500.000 utilisateurs. A 20 euros par an. Une nouvelle concurrence va bientôt arriver: Orange Bank qui va se lancer et vise 2 millions de clients.  

Ça fait une pression à la baisse sur tarif bancaire. Et puis cette révolution est possible grâce à Internet. Des tas d'opérations que l'on faisait autrefois dans son agence, on les fait maintenant soi-même sur son mobile, ou derrière son écran. Du coup, les  agences sont désertées. BNP Paribas, va fermer 200 agences. Quasiment une sur dix.

Pour les emplois ce n'est pas neutre : les banques représentent 370 000 salariés. Plus de 2 % de l'emploi salarié privé en France. Ces banques, relativement épargnées jusque-là, sont à leur tour, en train de se faire bousculer par Internet.  Mais, elles ne sont pas folles. Savez-vous qui est derrière cette offre Carrefour ?  BNP Paribas (40 % de Carrefour Banque) - Autant se bousculer soi-même.