Black Panther, troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma américain

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Ce mercredi, Emmanuel Duteil nous emmène au cinéma.

Le film "Black Panther" est un véritable phénomène aux États-Unis. Il vient de dépasser Titanic au box-office américain. Si on regarde en termes de recettes générées, c'est le troisième plus gros succès de toute l'histoire du cinéma américain. Il a récolté près de 670 millions de dollars en seulement huit semaines d'exploitation. Il se place juste derrière "Stars Wars le réveil de la force" sorti en 2015 et "Avatar" sorti en 2009. Si on regarde au niveau mondial cette fois, il est 10e pour le moment. Là, c'est "Avatar" le premier suivi de "Titanic".

Comment expliquer le succès de Black Panther ?

Selon Mathieu Charrier, le monsieur cinéma d'Europe 1, le film est très réussi et "très bien foutu", a-t-il dit pour être précis. Mais si c'est un phénomène ce n'est pas seulement parce qu'il est bien foutu, c'est aussi et surtout parce que ce super héros noir est soutenu par la communauté afro américaine. Il cartonne par exemple dans les villes à forte concentration de population noire comme Memphis. Car c'est là, la grande force ou la grande réussite du film. Black Panther c'est un super héros inventé de toute pièce comme Iron Man ou Batman. C'est quasiment la première fois qu'un film très grand public est réalisé par un afro américain avec une distribution presque exclusivement noire et donc autour d'un super héros noire. Le précédent record pour un film réalisé par un Afro-Américain était détenu jusque là par un film beaucoup moins connu : "Straight Outta Compton" sorti en 2015.

Est-ce un film créé par Marvel ?

Effectivement ! Marvel ce sont les fameux comics américains, ces fameux héros de bande dessinées qui sont maintenant déclinés au cinéma comme l'homme araignée, Captain America ou Hulk. Ils ont été racheté en 2009 par Disney qui en a refait une machine à cash assez impressionnante. Les derniers Iron Man sont des succès gigantesques. Et ça se décline partout, les héros Marvel vont se développer en force par exemple à Disneyland Paris dans les années à venir. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Black Panther après un tel succès va avoir une suite parce que si Disney a bien de l'expérience dans un domaine c'est bien dans celui d'user parfois jusque la moelle les licences qu'il exploite.