Ambassador : la nouvelle marque de PSA

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Après Peugeot, Citroen et DS, PSA s'offre une nouvelle marque en rachetant Ambassador pour 11 millions d'euros.

PSA vient d'acheter une nouvelle marque.

Chez PSA on connait tous Peugeot, Citroën et DS. Il faut y ajouter maintenant Ambassador.

Quelle est cette marque ?

Tous ceux qui sont allés en Inde ont vu ce modèle.
C'est un peu comme les lada en Russie, l'Ambassador a été pendant des années la voiture des hauts fonctionnaires et membres des gouvernements. On la retrouve aussi souvent en taxi. Elle a été fabriquée pendant 58 ans et la production a été arrêtée il y a seulement trois ans en 2014.
C'était le seul modèle du plus vieux constructeur automobile indien : Hindustan Motors.
L'ambassador modèle n'a pas résisté à la concurrence des voitures étrangères qui l'ont tout simplement ringardisé. PSA, malgré tout, veut faire un coup en rachetant cette marque en Inde. Un coup qui ne lui coûte pas trop cher, 11 millions d'euros.

Ça ne lui coute pas trop cher donc, mais c'est symbolique des ambitions de PSA en Inde ?

En effet, l'Inde c'est un des futurs gros marché de l'automobile. Le taux d'équipement y est encore très faible. C'est un marché qui conait déjà une belle croissance, on l'a vu chez Renault. Une partie des résultats records de l'an dernier vient de l'inde, c'est pour cela que PSA a déjà prévu d'y faire son retour. Il s'est allié avec un constructeur indien, c'est lui qui détenait notamment la marque Ambassador. Ce n'est pas une première pour le groupe, PSA a déjà essayé dans les années 90 de conquérir le marché indien et ça n'avait pas été une réussite.

Il faut dire que l'Inde reste un marché très compliqué ?

Notamment parce qu'il est dominé encore aujourd’hui par des constructeurs locaux comme Tata. Et puis surtout parce que pour y faire son trou, il faut proposer des véhicules abordables et capables de résister aux mauvaises routes. C'est bien pour cela que Renault a développé un modèle particulier pour le marché indien la Kwid qui est un véritable carton sur place.