7 Français sur 10 opposés à une hausse de la CSG

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Promise par Emmanuel Macron, la hausse de la CSG n'est pas du goût de la majorité des Français, selon un sondage Odoxa.

Les Français sont très massivement opposés à la hausse de la CSG (promise par Emmanuel Macron).  7 Français sur 10 sont contre.

 C'est un sondage Odoxa, publiée dans les Echos. La France est un pays de râleur. Tout le monde est contre, même ceux qui vont en profiter (à savoir les salariés !). Je vous rappelle qu'en échange de la hausse de la CSG - le gouvernement supprime les cotisations chômage et maladie que payent les salariés. Les retraités - perdants - ne perçoivent pas de salaire (40 % des retraités plus modeste en sont exemptés). Les salariés sont gagnants. La suppression des cotisations chômage et maladie est plus importante qu'une hausse de la CSG.  Donc, l'un dans l'autre, les salariés sont gagnants. Logique de la réforme - favoriser ceux qui vivent de leur travail par rapport à ceux qui vivent des revenus de la redistribution.  En net, au niveau du Smic, le gain est de 25 euros/ mois. A 3.000 euros brut/mois, le gain est de 45 euros/mois.

Oui mais, quand on nous dit "hausse de la CSG", on voit rouge !

Le ras-le bol fiscal est toujours présent.  Et puis, si on a du mal à adhérer, mesure compliquée : suppression cotisation salariale / hausse de CSG.  Cela montre la complexité de notre système d'impôts et de taxes, tout le monde est perdu. La deuxième analyse - Sondeur Odoxa. Les retraités sont contre car perdants. Les salariés sont contre - parce qu'ils se projettent comme futur retraités.