Macron vend son "Make our planet great again" en Chine

  • A
  • A
L'oeil du lab d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Emmanuel Macron est en Chine. Il a prononcé un discours ce lundi à XIan où il a été notamment question du climat.

Un des volets de ce déplacement est de développer une plus grande coopération entre les deux pays sur la protection de l’environnement. Emmanuel Macron s’est fait poète en clamant que "les nouvelles routes de la soie doivent être celles de la justice et du climat". Le président a annoncé sa volonté de renforcer la concertation pour préparer la COP 24 et la prochaine convention international sur la biodiversité. Il a proposé une année franco-chinoise de la transition écologique 2018-19, plus d’échanges entre les deux pays. Il a même montré l’importance du sujet en traduisant son désormais célèbre slogan : "Make our planet great again".

Voilà pour séduire son auditoire . Impossible de ne pas noter cet effort linguistique mais pour être certain que personne n’est passé à côté, le compte twitter a twitté un peu plus tard ( trois heures après) le making off de cette déclaration. Une vidéo type coulisse : le président de dos, décontracté, devant lui des notes et des tasses de café. Il répète tout en se faisant maquillé.

En terme de communication c’est donc plutôt réussi ?

Tout est beau et vert au pays des relations franco chinoises ? pas si simple si on écoute Yannick Jadot, ce lundi sur France 2.
On ne sait pas s’il y a un équivalent en mandarin de notre très français "il n’y a pas d’amour que des preuves d’ amour", il faudra voir les suites et la concrétisation de ce voyage.