Jean-Luc Mélenchon invité de l’Émission politique : le Venezuela et la laïcité au cœur des débats

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Jean-Luc Mélenchon était invité de l’Émission politique ce jeudi et on a assisté à deux moments de tension.

C’est Philipe Val, ex directeur de Charlie hebdo, qui était l’invité mystère. Venu interpeller le leader de la France insoumise sur les questions de laïcité et sur les prises de position de l’une des députées  les plus clivantes de la France insoumise : Daniele Obono. Des prises de position qui troublent le discours de son mouvement  que ce soit sur le fait qu’elle ne soit pas Charlie ou comprenne la tenue de réunion "radicalisé".

On a donc vu un Jean-Luc Mélenchon sur un fil expliquant qu’il n’était pas d’accord avec elle sur de nombreux points mais qu’il n’était pas "un dictateur" et que dans son mouvement, tout le monde ne pensait pas pareil. L’arbitre était au final le programme et l’avenir en commun.  

Étonnant  de voir Jean-Luc Mélenchon, grand promoteur et expert de ce sujet de la laicité, volontiers qualifié de laïcard, poussé à s’expliquer sur son entourage et obligé de dire qu’il n’était composé ni de racistes ni d’antisémites. Précisant "nous  n’avons aucune complaisance avec l’islamisme politique".

Daniele Obono qui n’était pas dans le public mais omniprésente dans cette discussion.

Autre tension autour d’un second sujet, le Venezuela.

Une discussion tendue avec l’écrivaine Laurence Debray qui a vécu et a une partie de sa famille au Venezuela.

Elle a voulu apostropher le leader de la France insoumise sur les difficultés de la population, sur son empathie par rapport à ce peuple lui qui revendique une proximité avec le chavisme. Et il s’est agacé crescendo l’accusant de mentir lui disant "ce n’est pas votre pays". Un non dialogue qui se termine ainsi, avec un brin de violence et de mépris.

Jean-Luc Mélenchon qui il lui a même tourné le dos un moment, s’insurgeant contre les choix des thèmes de l’émission. Il a montré qu’il n’était pas déprimé, loin de là.

Les émissions précédentes