Élection du nouveau patron de LREM : un vote sans surprise

  • A
  • A
L'oeil du lab d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Ce jeudi, Christophe Castaner, porte- parole du gouvernement, a déposé ses parrainages  pour l’élection du 18 novembre prochain, pour l’élection du nouveau patron de LREM, un vote sans surprise.

C‘est  sans doute l’élection la plus pliée de ces dernières années, encore plus que celle de Laurent Wauquiez pour Les Républicains qui aura lieu un mois plus tard. Pourquoi ?

Il n’y a qu’un seul candidat déclaré, le ministre des Relations avec le parlement, Christophe Castaner. La date limite c’est aujourd’ hui et personne d’autre n’a fait de démarches pour déposer les parrainages nécessaires. Il n’y aura donc pas de débat pour cette élection, ni de grandes scène de réconciliation post élection. Il faut dire que Christophe Castaner est le choix d’Emmanuel Macron donc personne n’a vraiment envie d’aller contre la volonté du fondateur du mouvement. Mais en attendant le vote du 18 novembre, il faut bien faire vivre cet évènement et lui donner du sens. ce que s’emploient à faire  les députés LREM qui sont invités sur les plateaux. Exemple ce jeudi avec Aurore Bergé et Olivia Grégoire font un fantastique exercice de contorsionniste.

Malgré quelque bourdes, "casta" (son surnom pour presque tous les marcheurs) fait selon eux le job. Il le reconnait lui-même chez nos amis de Paris match : "je suis juste un ordinateur qui a logiciel Macron et l’application Philippe" .

Il est aimé par ses pairs Christophe Castaner, écoutez toujours Aurore Bergé  et Olivia Grégoire sur CNews et Radio Classique.

"Une amplitude qui fait consensus", magnifique. Si on fait l’inventaire des partis politiques actuellement, sauf chez les insoumis, les patrons de parti sont loin de faire autant l’unanimité dans leurs rangs. Alors pour un parti qui n’existait pas il y a deux ans,  c’est finalement rassurant qu’ils soient tous à peu près  d’accord.