4:29
  • Copié

Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

On commence avec le Figaro qui consacre sa Une au transfert de Neymar à Paris.

"Le football bascule dans la démesure" titre le quotidien.
222 millions d'euros, un investissement stratosphérique mais qui pourrait s'avérer rentable à l'avenir expliquent plusieurs économistes du sport. Rentable aussi pour le Qatar qui, par la même occasion, tente d'améliorer son image à l'international alors que ce minuscule émirat gazier est isolé par ses voisins, notamment l'Arabie Saoudite qui l'accuse de soutenir le terrorisme.
Un coup marketing très onéreux d'autant plus, explique le Figaro, que dernièrement on se serre la ceinture au Qatar. La chute des cours du gaz a entrainé une cure d'austérité.
"Le budget de la Coupe du Monde qui aura lieu en 2022 dans le pays a été baissé de moitié, de grands chantiers ont été revus à la baisse, d'autres jugés non indispensables, ont carrément été arrêtés".
Autant d'arguments supplémentaires utilisés par les ennemis de l'Émirat pour demander à la FIFA de retirer l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Le transfert de Neymar c'est donc la réponse à ces attaques, un coup marketing mais aussi diplomatique.

"Gros doute" pour Emmanuel Macron titre Libération en Une.

Après plusieurs annonces impopulaires comme la baisse des APL, la cote de popularité du président dévisse et sa majorité se voit taxée d'amateurisme après plusieurs couacs notamment de la part des députés issus de la société civile. "De l’extérieur, on donne l’impression que le groupe est hyper tenu voire caporalisé, mais en fait, c’est le bordel" confie un député. "Faire tenir ensemble des gens issus de la gauche et de la droite, des députés déjà pros et des Madame Michu, c’est très compliqué" ajoute un collègue. D'autant que le patron des Marcheurs à l'Assemblée, Richard Ferrand, est aux abonnés absents ajoute Libé.

Enfin en ce nouveau week-end de chassé-croisé, Le Parisien-Aujourd'hui en France vous donne quelques conseils pour éviter le "syndrome de la valise trop pleine".

Alors comment optimiser le rangement de son bagage ?
Une technique de randonneurs pour commencer : rouler ses vêtements en petits boudins et les disposer en rangs serrés, ranger les petits objets et les chaussettes dans les chaussures, que l'on placera dans les coins de la valise. Enfin dernière astuce : centraliser ses chargeurs et ses câbles dans une petite trousse plutôt que de tout mettre en vrac. Ça peut faire la différence !

Les chroniques des jours précédents