Le FN au centre du jeu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La revue de presse est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La presse fait une large place à la montée annoncée du FN aux prochaines élections régionales. 

Ce matin, le FN est décidément au centre du jeu en Une des journaux. A l’exception de La Croix, qui assume un sujet pour le moins aride : la BCE au secours de la croissance.

Parce que tout le monde semble avoir oublié ce débat sur la politique catastrophique menée par la Banque centrale européenne, qui s’acharnait à répondre aux critères de Maastricht lui fixant pour objectif la lutte contre l’inflation, et pas du tout la réduction du chômage. "Il s’agissait de préserver la valeur de l’épargne", rappelle Guillaume Goubert. Traduction : favoriser les retraités, notamment allemands, les possédants (souvenez-vous, l’Allemagne, notre modèle…), au détriment des jeunes générations qui entrent dans la vie active. La Croix décrit les risques de déflation qui guettent la zone euro et les avantages qu’auraient au contraire une inflation maîtrisée et une baisse de l’euro : compétitivité des PME, désendettement des entreprises, des ménages et des États… Bref, le contraire de la politique européenne soutenue par les États de la zone euro pendant les deux dernières décennies. Évidemment, précise La Croix, pour en profiter, la France devrait mener des réformes structurelles. Et c’est là que le bât blesse.

Un article du Monde nous décrit un sondage sur la valeur travail. Une valeur positive pour 91% des Français. Mais la surprise est ailleurs. Pour favoriser la création d’emploi, demande le sondage, comment jugez-vous les mesures suivantes :
- assouplir les procédures d’embauche et de licenciement : 45% efficace et souhaitable, 28% efficace mais pas souhaitable.
- assouplir le salaire minimum : 31% efficace et souhaitable, 22% efficace mais pas souhaitable.

Alors pourquoi ? Vingt ans de monnaie forte, de déflation et d’ouverture à la concurrence déloyale, ça n’aide pas à aimer les prises de risque.