4:20
  • Copié

Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

On commence avec L'Équipe.

"Des Adieux en or" pour Camille Lacourt titre en Une du quotidien sportif. En remportant son troisième titre mondial d'affilée sur 50 mètres dos, le nageur Français termine sa carrière en beauté. "Un exploit inédit" explique L'Équipe. Avec ses cinq breloques en or, le dossiste marseillais devient le tricolore le plus titré aux Mondiaux devant Florent Manaudou ou Jérémie Stravius, ce que n'ont pas manqué de lui faire remarquer ses proches.
Juste avant la conférence de presse, le néo retraité a regardé son téléphone et s'est exclamé "Bon sang! 57 sms, 74 messages Facebook, 99 sur WhatsApp et 20 sur Instagram".
Désormais Camille Lacourt n'a qu'une envie : consacrer du temps à sa fille de quatre ans, Jazz. Toujours dans l'Équipe, il explique les raisons qui le poussent à raccrocher le bonnet de bain : "l'adrénaline de la compétition va me manquer mais pas l'entrainement. J'en ai ras le cul d'être dans l'eau. Je suis content que cela se finisse".

"L'impunité fiscale" des grands groupes du numérique en Une de Libération ! "L'État joue un milliard au poker menteur" titre le quotidien.

En effet Bercy réclame plus d'un milliard d'euros à Google d'impayés fiscaux. Mais le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a ouvert la porte à un accord transactionnel avec l'entreprise américaine: en clair, Google paierait une somme définie en accord avec l'État en échange de l'abandon des poursuites judiciaires. Une proposition qui fait un tollé. "On va se retrouver dans une situation à la luxembourgeoise, dans laquelle les entreprises négocient à l’avance leur imposition" s'inquiète un avocat fiscaliste, pourtant peu enclin d'habitude à plaider en faveur de l'administration écrit Libé.

"Le passe Navigo à 73 euros par mois, c'est fini demain" titre en Une Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Le prix sera désormais de 75 euros et 20 centimes. Les forfaits jours et les tickets jeunes week-end augmentent également de 3%. Une inflation des tarifs "nécessaire" pour financer les investissements, estiment les élus de la région Ile de France.

Enfin Le Figaro nous parle des "premiers pas vers un droit extraterrestre" ! Le Luxembourg va promulguer demain une "loi de l'espace". C'est une première en Europe !

Elle vise à réglementer l'activité des hommes mais aussi des entreprises, en définissant un droit de la propriété pour les ressources spatiales. "Elles appartiendront à ceux qui les exploitent" explique Jean-Louis Schiltz l'un des rédacteurs de la loi. Objectif, éviter le far west en imposant dès maintenant des règles claires pour tout le monde.