Affaire Grégory : le juge Lambert est mort

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La revue de presse est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Maxime Switek revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

La revue de presse. Avec ce matin deux photos que vous retrouvez quasiment dans tous vos journaux. Deux photos d'un même homme, le juge Lambert, 1984, imper beige, large cravate et grosse lunettes. Le juge Lambert a 32 ans. Premier poste à Epinal. L'affaire Grégory va changer sa vie. 30 ans plus tard, les cheveux sont devenus gris, les lunettes sont plus fines. "Le juge Lambert retrouvé mort", annonce le Maine Libre en première page. "Le juge lambert s'est suicidé" précise Le Parisien qui raconte que son visage était le "visage de l'échec", "Critiqué de toutes parts pour sa gestion chaotique du dossier. Jusqu'au bout, il a suivi l'affaire". Jean-Michel Lambert expliquait encore au journal il y a quelques jours qu'il restait persuadé de l'innocence de Bernard Laroche. Et il racontait au Figaro comment lui tentait de tourne la page. "J'ai rédigé des milliers d'ordonnances, des milliers de jugement, ma vie ne se résume pas à l'affaire Grégory."

Je reste avec le Figaro qui annonce en une "Le grand retour des jeux olympiques à Paris". Pour la plupart des journaux ce matin, c'est fait. "C'est gagné", dit la Dépêche du Midi. "Paris aura ses jeux", titrent en chœur le Télégramme, Ouest France, La Nouvelle République. Il faut lire le titre en première page de l'Equipe pour comprendre que tout n'est pas fait. "Sous condition", titre le journal qui précise que "Paris doit maintenant convaincre Los Angeles de passer son tour jusqu'en 2028". A noter cette Une un peu déroutante de La Provence : "Marseille a les JO". Oui Marseille, la ville accueillera les épreuves de voile.

Libération affiche en une une grande et longue seringue sur sa première page. "Anti vaccins",  "Stopper la contagion". Libé explique que la décision du gouvernement de rendre obligatoire 11 vaccins pour les enfants pourrait renforcer la défiance de réfractaires de plus en plus nombreux.

Et puis une petite touche de vacances, quand même. Avec les palmiers de la Cote d'Azur qui se retrouvent en première page du Figaro. Bon en fait, rien de réjouissant, les palmiers sont menacés par un insecte venu d'Asie, le charançon rouge. Comme quoi, les palmiers, la mer, les vacances on peut peut-être s'en passer en fait.