Ça vaut le détour - L'association Volée de piafs

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.

Europe 1 vous invite à découvrir le plus grand centre de soins pour animaux sauvages en France, qui se trouve à Languidic, dans le Morbihan.

L’association s'appelle "Volée de piafs", mais ici on accueille aussi bien des phoques en détresse que des faons blessés ou des chouettes qui battent de l'aile. A la tête de cette Arche de Noé, voici Didier Massi, ébéniste végétarien. En dix ans, avec sa femme Michèle et beaucoup de bénévoles, il a soigné plus de 13.000 animaux, sur neuf hectares. "Au moment de l'Erika, ça a été le piège à cons. Je suis descendu sur le port d'Etel, il y avait une grosse bouse de fioul. J'ai donné un coup de pied dedans, de rage. Mais ce n'était pas du fioul, c'était un guillemot vivant. À partir de ce moment-là, je me suis lancée à 110% dans le sauvetage des animaux", raconte-t-il.

coulon2

"Là, ce sont des bébés goélands", montre Didier Massi. "Avec les grosses chaleurs, ils ont sauté du nid et ont eu les pattes brûlées sur le bitume. On en a récupéré une centaine. Il faut leur nettoyer les pattes une à deux fois par jour", explique-t-il. "Quand on reçoit un goéland qui a le bec scotché, qui a été tabassé à coups de cailloux, on ne peut pas l'accepter", s'énerve Didier. 

coulon4

"Ce qui est le plus dur pour nous, c'est la mort d'animaux qu'on a porté à bout de bras, qui avaient l'air de pouvoir remonter la pente. Les petits écureuils qu'on biberonne le jour, la nuit, qui commencent à s'émanciper, et qui tout d'un coup vous claquent dans les doigts parce qu'ils ont fait une crise cardiaque… C'est violent. Il y a parfois des larmes", s'émeut une bénévole.

coulon1

Près de 500 animaux sont actuellement en soins à Languidic. "Volée de Piafs" ne refuse ni les dons ni les bénévoles.

Chronique réalisée par François Coulon.

Les émissions précédentes