Ça vaut le détour - La route de la bière

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.

Europe 1 vous donne des idées de visite pour cet été.

Aujourd’hui, nous vous emmenons en Alsace, à la découverte des brasseries de la région. Des circuits sont proposés par un site internet augredesbieres.com. À vous de composer votre itinéraire, que vous soyez en vélo ou en voiture.
Arthur Helmbacher a composé le sien pour Europe 1. Plusieurs étapes et son reportage, sur la route de la bière alsacienne.

Etape numéro 2 : nous arrivons sur le plus ancien site brassicole de France. Ici, on fait de la bière sans interruption et sans avoir bougé d’un pâté de maison depuis 1640. Nous sommes à Hochfelden, entre Strasbourg et Saverne, brasserie Meteor. "Les gens aimeraient bien aller directement au bar", entend-on. Avant le bar, visite de La Villa, un espace collé au site de production et aménagé pour les visiteurs par Valentine Fritsch. "Ici, vous avez les différentes sortes de malte. Les couleurs du malte vont donner les couleurs de la bière. Vous allez faire chauffer le sucre de malte qui se transformera en caramel", explique la maîtresse des lieux.

Le bar, nous y allons tout de même, et nous y retrouvons Julie et Louis-Philippe, des visiteurs québécois. "C’est amusant de voir des volumes qui sont vraiment différents de ce à quoi on peut être habitués pour du brassage maison. Nous, on a une petite pièce au fond de notre appartement dédié à ça. Et on aimerait se lancer là-dedans", glissent-ils.

Les émissions précédentes