Ça vaut le détour - À la découverte d'Europa Park

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.

Une idée de sortie ou une idée de visite comme chaque matin.

Nous vous emmenons aujourd'hui dans un parc d'attractions, l'un des plus appréciés par les amateurs, Europa Park en Allemagne, à quelques kilomètres seulement de l'Alsace. Un domaine qui doit son succès, en grande partie, à ses innovations. Un reportage d'Arthur Helmbacher.

europapark3

Crédit : THOMAS KIENZLE / AFP

Cheveux aux vent, Cindy et Brenda font du rase-motte entre la Tour Eiffel et les Invalides. Fondu enchaîné… Les voilà en Norvège, au sommet des Alpes, au-dessus du château de Sissi en Autriche, à Venise… La toute nouvelle attraction s'appelle Voletarium, "la plus chère et la plus complexe à fabriquer de notre histoire", indique Jacob Wahl, d'Europe Park. "Avoir la possibilité de survoler Strasbourg, ça nous a pris quinze mois entre les demandes, les autorisations… Mais finalement, on a créé quelque chose qui vaut tout ce travail, et on est très fiers de ce résultat", se réjouit-il. 

"C'est un vol sur les plus beaux paysages d'Europe, notamment Strasbourg et l'Alsace. Pendant quatre minutes et demi, on est dans un siège qui bouge, un peu comme dans un télésiège, synchronisé avec le film. Donc quand le film fait un virage à droite, vous aussi. Et en même temps, il y a l'odeur, du vent et du brouillard dans le cinéma…", décrit Jacob Wahl. 

europapark2

Crédit photo : THOMAS KIENZLE / AFP

TripAdvisor estime qu'Europa Park est le quatrième meilleur parc d'attraction au monde, derrière trois parcs américains. Disneyland Paris n'est que 19e. Les Messins Fabrice et Juliette sont des habitués des lieux. "Eurodisney, c'est plus féerique, pour les petits. A Europe Park, les manèges sont beaucoup plus à sensations", avance Fabrice. "Notre fils de six ans est fan, il ne jure que par Europa Park", assure Juliette. "Depuis que je vais à Europa Park, je ne vais plus à Eurodisney. Je trouve ce parc beaucoup plus beau, plus riche, plus varié, plus adapté à toutes les gammes d'âge. C'est agréable et paisible", considère Fabrice.

europapark1

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Le patron du parc s'appelle Roland Mack, le constructeur du manèges qui nargue Mickey avec ses attractions Silverstar, Eurosat ou encore Arthur et les minimoys. "J'espère qu'avec cette attraction très spéciale pour les Français, il y en ait beaucoup plus qui viennent. Ici, à Europa Park, on parle français", souligne-t-il. Ici, à moins d'une heure de Strasbourg, la moitié des 3.500 salariés sont français. A noter qu'Europa Park compte aussi le seul restaurant étoilé à l'intérieur d'un parc d'attraction.

Les émissions précédentes