Normandie : une petite escapade au pays de Claude Monet

4:14
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

On part en Normandie, la région qui s’est mise aux couleurs de la 3e édition du Festival Normandie impressionniste. A cette occasion, nous vous avons concocté une petite escapade au pays de Claude Monet, à Giverny.

Vous n’avez certainement jamais peint sur un bateau atelier comme le faisaient Monet ou Bonnard ou les autres peintres, et bien on embarque depuis l’embarcadère de Vernon- Giverny avec d’autres peintres amateurs et Bertrand de Vautibault du Cercle du bateau.
Vous n’imaginez pas à quel point c’est un moment magique, suspendu. C’est beau, on dirait un étang avec des reflets assez éblouissants.

On en profite sans doute également pour revisiter ou visiter la Maison de Claude Monet à Giverny ?

Évidemment, sa maison en crépi rose dans laquelle il a vécu 40 ans. C’est le symbole emblématique de Giverny qui à lui tout seul évoque l'impressionnisme. Pour la petite histoire,  Monet s'y installe en 1883 ce qui va attirer comme un aimant beaucoup de peintres dont pas mal d'américains. Ils viennent y chercher la lumière de la Vallée de la Seine, très douce, celle qui donne à ce petit coin une âme si particulière. Quand vous vous promenez aujourd'hui, vous pouvez encore palper ce temps suspendu avec ces mêmes ruelles, ces mêmes maisons basses, colorées et recouvertes de glycine ou de vigne vierge. Ce qui en fait une bulle très ressourçante et toujours autant inspirante.

Est-ce dans cette maison qu’il a peint les Nymphéas ?

Exactement, c’est dans ce jardin qu’il a créé et façonné, comme un véritable Tableau, un chef d'œuvre. Un jardinier Anglais, James Priest, a pris soin de reconstituer ce jardin au plus prêt de l'original, tout en mouvement, c’est assez bluffant.

Qu'est ce que vous nous conseillez d'autre à voir ou faire ?

Il y a un grand choix de ballades thématisées avec entre autres, des ballades un peu plus secrètes et décalées à faire dans Giverny avec Cindy, une jeune guide diplômé qui va vous faire découvrir un autre Giverny avec des anecdotes très intimes ou carrément hautes en couleurs.
Il y a également un cours de peinture pour les adultes et les enfants avec Patricia Dodin qui vous emmènent peindre certains soirs, après la fermeture de la Maison de Monet au Public, dans son jardin : un honneur.

Et on pose notre chevalet à quel endroit avant de nous coucher ?

Aux Jardins d'Hélène, une maison d'hôtes de charme qui propose aussi des activités originales comme une balade Citroën Traction sur les pas des impressionnistes. 

Et puis une adresse gourmande : Le restaurant les Nymphéas, juste en face de la maison de Monet. Là, c'est comme si la peinture impressionniste s’installait dans votre assiette car le chef vous a concocté un menu "à la table de Monet" directement tiré des précieux cahiers de recettes de Claude Monet himself. A ne pas râter

 

Fiche Pratique

Un site : www.normandie-impressionniste.fr/