4:27
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui on embarque au large des côtes marocaines sur les îles espagnoles des Canaries. Parmi ces sept îles, notre coup de cœur c’est Lanzarote,

Lanzarote c’est l’ile la plus ancienne et surtout la plus nature, une de celles qui est restée la plus authentique, la plus nature, on la surnomme l’ile aux volcans. Pour vous montrer à quel point c’est la nature qui prime sur le tourisme de masse, l’Unesco lui a décernée le titre de réserve naturelle de la biosphère. Une fois sur place vous comprendrez mieux quand vous aurez le souffle coupé devant les champs de lave et ses superbes plages.

Si Lanzarote a gardé autant de cachet et n’a pas été bétonisée c’est grâce à un artiste ?

Oui à un artiste totalement génial : Cesar Manrique. Il a poussé le gouvernement à préserver l’architecture traditionnelle et rurale ! Résultat, elle est restée dans son jus avec ses petites villes blanches tout droit sorties d’une carte postale. Il est interdit de construire au-delà de trois étages ce qui fait un ensemble bien harmonieux.
Et puis il a surtout associer l’art et la nature avec des Œuvres d’art en pleine nature qui parsèment toute l’île comme ce jardin des cactus. Europe 1 vous offre une visite privée avec Elena Valdès de l’Office du tourisme espagnol.
Si vous faites appel à votre imagination vous verrez que les cactus ont des formes de femme et de champignon.

Y a-t-il d'autres exemples d’œuvres de Manrique que l’on peut admirer en pleine nature ?

Il y en a une dizaine, mais y en a trois qui valent le détour : le royaume des crabes, le mirador del Rio, avec vue directe sur l’ile de la Graciosa et puis si vous êtes des aficionados de randonnées il faut absolument grimper jusqu’ aux montagnes de feu. Il faut imaginer des cônes au milieu des cendres, des geysers et des fumerolles, c’est simple on se croirait sur la lune ou Mars. D’ailleurs, on y a tourné le célèbre film Voyage au centre de la terre. Et Pour accéder au top vous empruntez la route des Volcans sur 14 kilomètres, une route noire et cuivrée et C’est César qui l’a tracée.

Ce n’est pas fini : tout en haut il y a restaurant à ne pas manquer : El Diablo dessiné aussi par Manrique. C’est une expérience assez unique : on grille sa viande et ses sardines sur un barbecue naturel sur la faille du volcan ! Quant à la vue, elle se passe de commentaires !

Et qu’est-ce qu’on peut faire à part la randonnée ?

Si vous êtes sportifs profitez du vent pour la planche ou kite surf, sinon comme les eaux sont toujours claires de la plongée sous-marine ou du snorkling. Pour les plages, direction le sud pour aller lézarder sur Playa Blanca! Et pour info, c’est dans les eaux de Playa Blanca que va ouvrir le premier musée sous-marin d’Europe en octobre. C’est l’artiste Jason Decaires Taylor qui a immergé des centaines de statues au fond de la mer qui serviront de refuge à la faune et la flore.

 

La fiche pratique

Un vol sec avec Vueling ou air Europa
Pour l'hébergement dans des Agroturismo plein de charme comme la Casa rural Caserio de Mozaga, une maison rurale du 18e.