3:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Direction Nantes pour une escapade imaginaire, un mélange d’expériences insolites et de visites culturelles à l’occasion de la réouverture du Musée d’art après 6 ans de travaux et des 10 ans des célèbres machines de fer qui déambulent sur l’île de Nantes...

Exactement, et on se met tout de suite dans l’ambiance : la petite dernière-née il y a un an vous attend dans sa galerie, tapie dans un trou et dès que vous arrivez elle se réveille : elle pèse un peu plus de deux tonnes, fait presque 5 mètres de haut et 8 mètres d’envergure. Une idée de qui est cet hôte si énorme ?

Je donne ma langue au chat

Ah c’est plus petit qu’un chat en temps normal mais pas là : c’est une araignée ! Construite en fer et articulée, on peut monter dessus. Elle vous embarque sur son abdomen pour une balade avec deux autres personnes maximum. Elle déambule sur ses fils, ses pattes sont activées par des machinistes, comme une marionnette et ça dans une galerie pas comme les autres : la Galerie des machines. C'est un laboratoire, un vrai bestiaire de machines. L’araignée cohabite avec un héron de 8 mètres d’envergure qui survole la galerie, mais aussi des fourmis, une chenille et un avion. Et tout ce petit monde est voué à vivre dans l’Arbre aux hérons qui est le prochain grand projet des Machines de l’île pour 2020.

Cette Galerie est un vrai lieu de spectacle mais aussi de pédagogie

Oui, les machinistes vous expliquent tout le processus de création, du croquis jusqu’à l’exploitation. On a l’impression d’être dans le laboratoire à la fois de Jules Verne - qui est né à Nantes - et de Léonard de Vinci. Et c’est aussi ici que vous découvrirez l’histoire des premières créations des Machines de l’île :le Grand Éléphant de 12 mètres et le Carrousel des mondes marins : un mérou, une tortue, un crabe, un calamar ou une raie manta. Et ces machines de fer sortent tout droit de l’imagination des créateurs : la tortue n'est pas qu'une tortue c'est aussi une girafe, avec un long cou et de gros yeux pour mieux vous captiver. L'originalité c'est que face à ces immenses créatures vous aurez au moins été en l'espace d'une journée dans la peau d'un lilliputien !

Autres suggestions de visites pour cet été ?

Comme chaque été la ville propose un nouveau Voyage à Nantes avec des nouveautés qui viennent se greffer à son parcours permanent de 12 kilomètres qui traverse aussi bien le centre historique que l’île de Nantes. Il est facile à repérer, il est balisé par une ligne verte et il y a une trentaine d’étapes avec des incontournables comme le passage Pommeraye - l’un des plus beaux passages couverts d’Europe sur trois étages - c’est là d’ailleurs que Jacques Demy a tourné des scènes d’une "chambre en ville" - ou comme le château de Nantes, qui cet été va accueillir au départ de ses remparts un toboggan d’acier géant pour glisser au-dessus des douves.

Et puis il y a aussi des lieux décalés comme la Tour de Bretagne - l’équivalent de notre tour Montparnasse - qui abrite un nid : et oui, c’est le refuge d’un grand oiseau blanc qui s’y est échoué. Et de ce lieu vous avez le plus beau panorama sur la ville. Vous êtes au 32ème étage. On y donne aussi des concerts et puis les sites qui appartiennent aussi au parcours de l’estuaire  comme sur le quai des Antilles ces 180 anneaux colorés de Daniel Buren et Patrick Bouchain.

Et sur ce même quai : c’est un restaurant éphémère qui a pris ses quartiers d’été.

La cantine du voyage, sous des serres géantes. Le concept ! Bien manger et pas cher : 10 euros le midi, 13 le soir et juste à côté le potager de la cantine. Mais c’est aussi un lieu de vie  avec des terrains de boules, un skato drome…

Nantes une ville pour ceux qui aiment l’art, le spectacle et l’imaginaire  c’est le cas aussi pour les hébergements ?

J’ai deux hébergements éphémères sur l’estuaire de la Loire sortis tout droit de l’imagination des étudiants d’archi de Nantes. Rive sud le caballon de M Plocq (un naturaliste, surnommé "le charmeur d’oiseaux", une chambre entre un navire et ballon dirigeable et rive nord, dans les marais, la bienveilleuse, Un cube en bois sur pilotis qui s’illumine à la tombée de la nuit…un clin d’œil aux veilleurs de Loire.