Carte postale - Le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez

Gendarmerie Saint-Tropez, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Louis de Funès 3:27
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Ce matin on saute dans notre 2CV et on prend la direction du Var pour revivre le St-Tropez mythique, nostalgique, grâce au Musée de la gendarmerie et du cinéma de St-Tropez…

Oui, un petit bijou, un vrai coup de cœur ce musée, qui a pris ses quartiers dans l’ancienne gendarmerie du village, gendarmerie qui a abrité une vraie brigade de 1789 à 2003. Cette gendarmerie que Louis de Funès, l’adjudant-chef Cruchot, et ses fameux gendarmes ont rendu si célèbre grâce à la série des gendarmes de St-Tropez. Et ce qu’il y a de fou c’est que depuis 50 ans, c’est toujours l’un des premiers endroits où les touristes se font photographier. Et depuis l’ouverture du musée, c’est même Louis de Funès grandeur nature qui les accueille.

Et qu’est-ce qu’on y voit dans ce musée ?

Des photos, des affiches, des reconstitutions, des objets... Tout l’univers des célèbres gendarmes y a été reconstitué. Vous avez même l’impression que Cruchot vient de sortir il y a deux minutes de la gendarmerie. Et ce qu’il y d’original c’est que c’est interactif : vous pouvez vous asseoir à un bureau, taper à la machine, ouvrir les tiroirs et prendre un dossier. Les décors du film ont été reconstitués. Et puis surtout il y'a une cerise sur la gâteau : vous pouvez repartir avec le septième scénario des gendarmes à St-Tropez : le gendarme et l’Empereur. L’Empereur c’est Napoléon. Alors les gendarmes se retrouvent avec lui à Waterloo… Suspens je ne vous en dit pas plus !

La série des Gendarmes a rendu célèbre le village de pêcheurs de St-Tropez, mais d’autres films et vedettes ont aussi participé au mythe…

Vous avez raison, et le musée dévoile justement tous les films qui ont été tournés à St-Tropez. Alors évidemment si je vous dis St-Tropez, vous qui êtes un séducteur vous pensez à BB ! Eh oui, que serait St-Tropez sans Brigitte Bardot… Une véritable histoire d’amour. On rappelle que c’est à St-Tropez que Vadim tourna "Et Dieu… créa la Femme" en 1956 et que BB décida de s’y installer deux ans après, à la Madrague. Donc le musée lui rend hommage dans l’exposition permanente mais lui consacre surtout une très belle expo de photos inédites jusqu’à janvier 2018. On la voit dans des lieux qui ont marqué le Saint-Tropez insouciant et joyeux des 60’s comme le Gorille, le Café des Arts, le Club 55, le Voom Voom, la boutique Choses…

Et j’imagine, entourée des autres personnalités qui ont marqué St Tropez…

Oui. Jacques Charrier, Françoise Sagan, Roger Vadim, Eddie Barclay. On retrouve même Brigitte Bardot aux côtés de Louis de Funès pendant le tournage du Gendarme et les extra-terrestres, et en train d’écouter la musique d’un groupe de jazz manouche qu’elle va faire ensuite faire découvrir à la France entière : les Gipsy Kings. Alors important avant de quitter le musée, il faut pénétrer dans la salle des vacances qui vous invite à monter à bord d’une Simka ou d’une 2CV pour emprunter virtuellement la RN 7, la fameuse route des vacances.

Et au bout de cette route où pose-t-on nos valises ?

Au Pan Dei, un palais sublime qui abrite aussi un autre mythe de St-Tropez. Les amours du Général Allard et de la Princesse indienne Bannu Pan Deï, un couple qui aurait fait rêver sur les écrans.