Carte postale - Lanzarote et le muséo Atlantico

3:31
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

On embarque au large des côtes marocaines sur les îles espagnoles des Canaries. Parmi ces sept îles, le coup de cœur de Vanessa Zha c’est Lanzarote, qui abrite depuis cette année un musée bien original et unique en Europe.

Un musée qui se visite avec un masque et un tuba, ou même mieux avec des bouteilles pour les plus avertis. Un musée sous-marin ! Pour ça on prend la direction du sud de l’ile, on rejoint la plage de Playa Blanca. Là, les centres de plongée vous embarquent sur un bateau et partent mouiller un peu au large dans les eaux translucides juste au-dessus de ce Museo Atlantico. Juste en dessous au fond de l’eau, 250 statues d’hommes, de femmes mais aussi d’enfants grandeur nature sont posées sur le sable. Toutes ces statues sont en fait les moulages des habitants de Lanzarote qui ont décidé de participer au projet de l’artiste : Jason Decaires Taylor, un anglais.

Elles sont immergées à quelle profondeur ?

À 12 mètres de profondeur. On peut les découvrir avec un masque et un tuba, car en effet on les aperçoit très bien déjà de la surface, mais de plonger c’est évidemment une expérience unique et irréelle, durant laquelle le temps est suspendu. C’est surtout en s’approchant des statues que l’on se rend compte que la faune et la flore sous-marine se les ont attribuées. C’est devenu un véritable récif artistique coralien, un lieu de préservation aussi des espèces. Une manière de mettre en valeur mais aussi de conserver la beauté de la biodiversité de cette ile.

Lanzarote qui est d’ailleurs l’ile la plus ancienne et surtout la plus nature des Canaries ?

Oui et celle qui est restée la plus authentique, la plus nature. On la surnomme l’Île aux volcans. Pour vous montrer à quel point c’est la nature qui prime sur le tourisme de masse, l’Unesco lui a décernée le titre de réserve naturelle de la biosphère. Et si Lanzarote a gardé autant de cachet et n’a pas été saccagée par le béton c’est grâce à un artiste, Cesar Manrique. Il s’est battu très longtemps pour que le gouvernement préserve l’architecture traditionnelle et rurale ! Résultat, l’île est restée dans son jus, avec ses petites villes blanches qui ne dépassent pas trois étages, ce qui fait un ensemble bien harmonieux. Et puis il a surtout associé l’art et la nature. Il a créé des Œuvres d’art en pleine nature et avec la nature, aujourd’hui elles parsèment toute l’île.

Ça ressemble à quoi ?

Le jardin des cactus, qui par exemple a été créé au fond d’un cratère et qui s’articule sur une balade artistique au milieu de 1.400 espèces de cactus venant du monde entier. Le royaume des crabes, le mirador del Rio avec vue panoramique sur l’île de la Graciosa. Et puis ses fameuses montagnes de feu, il faut imaginer des cônes au milieu des cendres, des geysers et des fumerolles, on se croirait sur la lune ou Mars. D’ailleurs, on y a tourné le célèbre film Voyage au centre de la terre. Pour accéder au top vous empruntez la route des Volcans sur 14 kilomètres, une route noire et cuivrée. C’est César qui l’a tracée. Et c’est pas fini : tout en haut il y a un restaurant à ne pas manquer : El Diablo dessiné aussi par Manrique. Là, on grille la viande et les sardines sur un barbecue naturel sur la faille du volcan.

Et comment on s'y rend ?

Un vol sec avec Vueling ou air Europa.

Et hébergement dans des Agroturismo, ce qui a plus de charme comme la Casa rural Caserio de Mozaga, une maison rurale du 18e.

Lanzarote donc, dans les îles Canaries !