Lignac : "J'ai ressigné pour deux ans avec M6"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Cyril Lignac se confie au micro de Jean-Marc Morandini à l'occasion de la diffusion de l'émission Les chefs contre-attaquent : 100% Made in France ce soir à 20h50 sur M6.

Après le thème du gaspillage alimentaire, la gastronomie et la ville de Montreau seront à l'honneur ce soir dans l'émission "Les chefs contre-attaquent". Accompagné de Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde, Cyril Lignac mène une enquête dans les supermarchés afin de briser le mystère qui entoure les aliments qui sont dans nos assiettes.

D'où proviennent les produits "Made in France" ? Que consomme-t-on vraiment ? Par exemple, plusieurs cassoulets dits de Toulouse sont en réalité fabriqués  en Roumanie, témoigne Cyril Lignac. Il donne l'exemple du cornichon, aliment au cœur de la culture française, qui est importé des pays voisins (Italie, Espagne, Pays-Bas). "Il ne nous reste plus qu'un cornichonier en France. Tout le reste a été exporté. (…) Malheureusement, nous avons plein de produits comme ça qui ne sont plus fabriqués en France, et qui pourtant sont notre patrimoine. "

"Le seul débat, c'est qu'on nous explique d'où viennent les produits", ajoute Cyril Lignac. "On peut acheter des produits aux portes de chez nous, dans une agriculture locale. (…) Ça, il faut pas le perdre sinon dans 50 ans on n'aura plus de savoir-faire à la française", conclut l'animateur cuisine de M6.

Outre l'émission, Cyril Lignac, également propriétaire du restaurant gastronomique "Le Quinzième" à Paris, vient de prolonger de deux ans l'aventure avec M6. "On a des réflexions sur des programmes qu'on a envie de faire. Moi j'ai envie de continuer dans cette veine, autour du made in France, de la consommation", explique Cyril Lignac.

Invité(s) : Cyril Lignac, chef cuisinier