Ralf Gruenert : Les migrants, "un business de 3 à 6 milliards de dollars"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité d'europe nuit est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Invité d'Europe nuit, Ralf Gruenert, représentant de l'UNHCR en France, a exhorté l'Europe à agir pour trouver des solutions à la crise des migrants.

Plus de 10.000 migrants ont péri en Méditerranée depuis 2014, selon l’UNHCR. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés précise même que ce chiffre est sans doute dépassé depuis quelques semaines. "C’est un chiffre tout à fait horrible et ça montre encore une fois la nécessité d’agir, de trouver des solutions et de mieux gérer cette crise", exhorte Ralf Gruenert, le représentant du HCR en France, sur Europe 1.

"Une responsabilité partagée". "Je crois que c’est une responsabilité partagée. Il faut gérer les flux migratoires au niveau global, régional et national. Ce ne sont pas deux ou trois pays qui peuvent gérer une telle crise. Il faut trouver en Europe des solutions qui sont partagées par tous les pays européens", explique-t-il.

"Ce n'est pas nouveau". Le 3 juin dernier, plus de 300 migrants ont disparus au large de la Crète, sur un navire qui en transportait sûrement le double. "Ce n’est pas nouveau. Depuis des années, il y a des départs de la Libye vers l’Europe. Ce que nous voyons maintenant est peut-être endeuillé par la crise syrienne. De plus en plus de bateaux partent pour ces voyages dangereux à travers la Méditerranée centrale."

"Ça va durer des années". Le problème est d’autant plus grand que les solutions limitées. "C’est difficile parce qu’il y a une crise en Libye. C’est une inquiétude pour tout le monde, et notamment pour l’Europe, parce qu’il n’y a pas de gouvernement. C’est donc impossible à gérer. C’est un réseau criminel, un business de 3 à 6 milliards de dollars. On ne peut pas arrêter ça tout de suite mais il faut lutter. Et ça va durer des années", estime Ralf Gruenert.

Invité(s) : Ralf GRUENERT, représentant de l'UNHCR en France