Quelles sont les tendances des cahiers de vacances ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité actu est une chronique de l'émission Le grand direct de l'actu
Partagez sur :

Claire Inizan, Directrice éditoriale parascolaire chez Hachette, nous explique Les tendances des cahiers de vacances pour enfants et adultes.

Retrouvez l’invité du Grand Direct de l’actu tous les jours de 10h à 11h.

4.200 cahiers de vacances se sont vendus en 2014. En 2015, les cahiers de vacances ont toujours autant la côte. Hachette en a même décliné une version « adultes » pour permettre aux plus grands de tester leur culture générale et d’entretenir leurs connaissances. Cette année, le thème choisi est l'Histoire.

Les cahiers de vacances pour les enfants, "Il ne faut surtout pas que ce soit une corvée mais une nécessité", explique Claire Inizan, Directrice éditoriale parascolaire chez Hachette. Selon elle, un enfant qui n'entretient pas ses notions acquises l'année précédente appréhenderait davantage la rentrée scolaire de septembre qu'un enfant qui aurait utilisé les cahiers de vacances.  Ceux-ci proposent des exercices ludiques (choisi par des professeurs expérimentés), des doubles pages illustrées avec des charades, des conseils aux parents et d'autres outils pédagogiques pour rendre la révision plus ludique.  Dans les cahiers de vacances pour les plus petits, ce sont les personnages de Disney qui accompagnent les révisions des maternelles et des primaires.

Pour les plus accros aux jeux vidéo et aux tablettes tactiles, six applications Passeport sont désormais disponibles. "Ce sont des jeux vidéo avec une petite histoire à laquelle participe l'enfant", explique Claire Inizan.