Ladreit de Lacharrière : "Des programmes de cohésion sociale"

  • A
  • A
L'interview de Thomas Sotto est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
Partagez sur :

Marc Ladreit de Lacharrière se confie sur sa fondation Culture & Diversité au micro de Thomas Sotto.

"La culture pour tous", c'est l'un des mots d'ordre de Marc Ledreit quand il crée en 2006 la Fondation culture et diversité. Son but : favoriser l’accès aux arts et à la culture de jeunes issus de quartiers difficiles à travers des programmes de cohésion sociale dans le secteur péri-scolaire. Leschampionnats d’improvisation théâtrale parrainés par Jamel Debbouze en sont un bon exemple. Les participants prennent confiance en eux, maîtrisent davantage la langue française et apprennent le respect de l’autre.  "Ces jeunes ont amélioré de manière considérable leurs parcours scolaires, et même certains sont retournés dans le programme scolaire", reconnaît Marc Ladreit de Lacharrière. "23.000 jeunes sont passés par ces programmes de cohésion sociale", ajoute-t-il, et cela peut également faciliter leur entrée aux grandes écoles. Devant cette initiative, François Hollande s'était déplacé pour la finale au Théâtre du Rond-Point, à Paris, en 2012. Cette année, le Trophée d'Impro Culture & Diversité couronnera ses vainqueurs lundi 18 mai au Théâtre Comedia à Paris.

Invité sur Europe 1 pour présenter son film Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze avait par ailleurs souligné l'importance d'intégrer dans les écoles des matchs d'improvisation dans le cadre extra-scolaire. Une idée qui a été soutenue par le Premier ministre, Manuel Valls et la Ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem.

Marc Ladreit de Lacharrière revient également sur la déclaration de Manuel Valls relative à la baisse du budget Culture au début du quinquennat de François Hollande « Je crois que c’était une erreur d’avoir baissé d’une manière sensible les activités culturelles » explique-t-il. Car, selon lui, c’est bien la culture qui permet la cohésion d’un pays, la lutte contre l’intolérance et la violence et une meilleure cohésion sociale.

Issu d'une famille d'aristocrate, Marc Ledret est la 44e fortune de France avec 1,5 milliard d'euros de patrimoine, selon le classement 2014 du magazine Challenges. 

Invité(s) : Marc Ladreit de Lacharrière, entrepreneur et président de la Fondation Culture & Diversité