Bercot : "Je suis quelqu'un de discret"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'interview de Thomas Sotto est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
Partagez sur :

CANNES 2015 - Au lendemain de son prix d'interprétation pour son rôle dans le film Mon Roi de Maïwenn, Emmanuelle Bercot est revenue sur son parcours et sa joie face à la reconnaissance du monde du cinéma. 

"Ce que ça va changer, je le saurai plus tard. Je vis juste quelque chose qui relève du conte de fée. […] Je n'avais même pas rêvé du dixième de ce qu'il m'arrive aujourd'hui", reconnaît Emmanuelle Bercot. Actrice mais également réalisatrice et scénariste du film d'ouverture de cette 68e édition, La Tête haute, l'actrice française ne s'attendait pas à être autant sous les projecteurs des médias. "Je suis quelqu'un de plutôt de discret", confie-t-elle.

Dans le film "Mon roi" de Maïwenn, récit d'une passion amoureuse destructrice, elle interprète Tony, une avocate qui se retrouve dans un centre de rééducation après un accident de ski. Elle se rappelle de l'amour qu'elle a vécu pendant dix ans avec Georgio (joué par Vincent Cassel).L’actrice-réalisatrice a longtemps remercié Maïwenn pour ce rôle, sans qui elle n'aurait pas obtenu de récompense. "Maïwenn est la seule à avoir été au bout de sa conviction […] Elle a choisi une actrice inconnue de 46 ans, pour être l'interprète principale de son film", a-t-elle salué dimanche soir sur la scène du Palais des Festivals au moment de recevoir son prix.

Co-scénariste du film Polisse de Maïwenn, Prix du Jury en  2011, Emmanuelle Bercot a connu un parcours atypique dans le monde du septième art. C'est en 1997 que sa carrière commence, quand elle obtient le Prix du Jury pour son court-métrage "Les Vacances" au Festival de Cannes.Selon Emmanuelle Bercot, son succès à Cannes est aussi une preuve que le cinéma français marche bien actuellement. "Ce qui me fait plaisir, c'est que trois films français remportent trois des plus gros prix. […] ça veut dire que le cinéma français se porte bien", souligne l'actrice.

Films en partenariat avec Europe 1

La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, en salles depuis le 13 mai

Mon Roi de Maïwenn, en salles le 21 octobre 2015

Invité(s) : Emmanuelle Bercot, actrice