Zero 2 Infinity : des ballons pour envoyer les fusées dans l'espace

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a trouvé une astuce pour diviser par deux ce que coûte l’envoi d’une fusée dans l’espace : faire une partie du voyage en ballon.

Parce que ce qui coûte cher dans la conquête spatiale, ce sont ces énormes lanceurs, vous savez comme Ariane 5.

En fait, la partie où se trouve le satellite est toute petite. Les trois quarts du lanceur, c’est du carburant pour arracher la fusée du sol et l’amener jusqu’à la stratosphère.

Les ingénieurs espagnols de Zero 2 Infinity, ont eu une super idée : mettre le satellite dans une toute petite fusée, l’accrocher à un ballon et lâcher le tout pour que ça arrive dans la stratosphère.

Donc c’est le ballon qui amène la fusée dans l’espace ?

Il l’amène aux portes de l’espace, dans la stratosphère. Là, la fusée se met en route pour rejoindre la bonne orbite spatiale.

L’avantage, c’est qu’on est déjà quasiment dans le vide. Donc il y a besoin de moins de carburant, de moins de puissance. Et donc ça coute beaucoup moins cher.

Ça va permettre aux PME, aux écoles ou aux universités d’envoyer des satellites.

On pourrait envoyer des astronautes de cette manière ?

Alors ça c’est la prochaine étape : une capsule de six personnes. Deux pilotes, quatre passagers. Elle mettrait deux heures à atteindre la stratosphère. On fait ses photos, quelques galipettes en apesanteur, et la cabine redescend avec un parachute.

Premiers départs en 2019 si vous êtes intéressé.

Pour plus de détails, cliquez ici.