Une nouvelle technique qui révolutionne les bruitages au cinéma et à la télévision

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

D’après vous Anicet, nous sommes aujourd'hui à la préhistoire des bruitages au cinéma et à la télévision. Et avec l’innovation du jour, on va passer au 21e siècle.

La préhistoire, car même dans une superproduction bourrée d’images de synthèse, le bruitage reste bizarrement artisanal. Un exemple : savez-vous comment on fait le bruit d’un oiseau qui vole ? Avec un gant que l'on secoue ! Et ça marche ! Le problème, c'est qu'il faut parfaitement synchroniser le son avec ce qu’il se passe à l’écran. Parfois, malheureusement, il y a des ratés.

Désormais, il y a des sons complètement générés par ordinateur, comme dans la vidéo si dessous.

C’est un vrai tour de force réalisé par les chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis. Ils ont mis au point une technique qui génère des bruits de synthèse plus vrais que nature, parfaitement synchronisés avec les images. Cela va nous donner des bandes-son beaucoup plus réalistes.

Mais c’est encore une technologie qui va piquer le boulot des bruiteurs…

Oui, c’est un peu le problème avec les avancées actuelles. Néanmoins, c’est une technique qui fonctionne avant tout avec des images de synthèse. Pour générer les sons, l’ordinateur a besoin d’informations détaillées sur les mouvements, les matériaux, leur rigidité…

Des informations qui existent surtout dans les séquences avec des images de synthèse. Pour toutes les autres, on aura toujours besoin des bruiteurs et de leur génie créatif.