Une crème fait vraiment bronzer la peau comme le soleil en test

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida.

 On a enfin trouvé un vrai auto-bronzant, sans soleil, sans ultraviolets, et qui ne donne pas le teint carotte.
 
Oui, un vrai auto-bronzant et pas un maquillage comme aujourd'hui. Parce que les crèmes actuelles ne font que colorer la couche superficielle de la peau, un peu comme le terracotta, la poudre de soleil. Eh bien des chercheurs en dermatologie de l’hôpital du Massachusetts aux États-Unis ont découvert une substance qui a la même action que le soleil. C’est-à-dire qu’elle va agir directement sur les pigments de la peau et les pousser à brunir, comme le font les ultraviolets du soleil.

Est-ce qu’il y a des risques pour la peau (des risques de cancer notamment) ?
 
A priori non justement. Mais ils ne l’ont pas encore testée sur l’homme. Simplement sur des échantillons de peau humaine et des souris. Notamment des souris à poils roux, qui sont très sensibles aux ultraviolets et qui développent des cancers encore plus rapidement que les humains. Donc ils sont plutôt confiants.

Et si ça marche, ça serait une petite révolution. On rappelle que 70% des cancers de la peau sont directement dus à une trop forte exposition au soleil. Le nombre de mélanomes double tous les 10 ans sur les peaux blanches. On espère que ces chiffres baisseront avec cette crème.
 
Et elle aura quelle forme ?
 
Ce sera une crème. Il devrait y avoir plusieurs dosages pour un bronzage plus ou moins prononcé. Et l’effet devrait durer trois ou quatre jours. Les tests cliniques sur l’homme sont prévus à partir de la fin de l’année. Et avec un peu de chance, la crème pourrait être commercialisée d’ici deux ans. En attendant, il ne faudra pas oublier de se protéger et de protéger les enfants sans oublier leurs yeux.