Under Armour : les chaussures qui remplacent le coach sportif

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, ce sont des chaussures de sport qui vérifient que l’on est apte à faire un exercice.

Des chaussures coach sportif qui vont vous dire "attention, là, vous forcez trop, il va falloir temporiser, vous reposer un peu, sinon vous risquez un claquage".

En fait, elles ne parlent pas. Ce sont des chaussures connectées. Il y a une puce à l’intérieur. Elles communiquent avec un téléphone portable pour donner votre état de fatigue musculaire. Et donc vous dire si vous pouvez faire l’exercice dans les meilleures conditions.

Et comment elles font pour connaître la fatigue musculaire ?

Comme les coaches : elles vous testent. Avant de commencer un entrainement, elles vont vous demander de faire une série de six petits sauts sur place. Pendant que vous sautez, les chaussures vont mesurer le temps moyen passé en l’air. Et à partir de là, en déduire si vous pouvez vous donner à fond ou s’il vaut mieux y aller mollo pour éviter de se blesser. On le sait : la plupart des accidents interviennent, justement, quand on est fatigué.

Elles ne font que donner l’état de fatigue, ces chaussures connectées ?

Non. Elles mesurent aussi la cadence, le rythme et la distance parcourue.

Ce sont les ingénieurs américains de Under Armour qui les ont mises au point. Et elles nous changent des objets connectés gadgets, de tous ces bracelets qui comptent les pas, de toutes ces montres connectées qui ne servent à rien.

Donc c’est plutôt rassurant de savoir que la nouvelle génération d’objets connectés sera beaucoup moins gadget et beaucoup plus utile.

Pour plus de détails, cliquez ici.