Un traducteur de dauphin bientôt disponible

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On peut déjà nager avec les dauphins. Bientôt, on pourrait aussi leur parler et discuter avec eux.

On est en train de mettre au point un interprète, un traducteur de dauphin.

Vous savez que les dauphins sont extrêmement intelligents. Ce sont les rares animaux à pouvoir communiquer entre eux avec des mots et des phrases, un peu comme nous. Mais quand on écoute, c’est totalement incompréhensible.

Donc des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie suédois vont utiliser les dernières techniques en matière d’intelligence artificielle pour essayer de comprendre de quoi les dauphins parlent.

Concrètement, ils vont faire comment ?

Ils vont les écouter et passer tous les sons à la moulinette d’un programme informatique qui a déjà analysé les subtilités de 40 langues.

L’idée, c’est de créer une sorte de dictionnaire du dauphin en cataloguant les sons puis les mots avant d’en arriver aux phrases.

Cela prendra du temps. Ils estiment qu’il leur faudra quatre ans avant d’arriver à traduire du dauphin à l’humain et de l’humain au dauphin.

Mais entre-temps, on devrait être capable de décoder un mot par ci, un mot par là. Et enfin, avoir une vague idée de ce qu’ils se racontent. 

Et ça pourrait marcher avec le chant des baleines ?

En principe oui. Pourquoi pas aussi, le gazouillis de certains oiseaux ou les cris des singes.

C’est étonnant, les animaux arrivent à nous comprendre avec un peu d’apprentissage. Mais nous en sommes incapables malgré toute notre technologie.