Un tissu qui passe automatiquement du T-Shirt à la doudoune

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. En ce moment, il fait un peu frais le matin, mais très chaud l’après-midi. Vous avez trouvé un tissu qui change automatiquement d’épaisseur selon la température.

Oui. S’il fait chaud, il n’est pas plus épais qu’un T-Shirt. Mais dès qu’il fait froid, il gonfle et devient aussi épais qu’une doudoune.

On a tous rêvé du vêtement qui s’adapte à la température. Eh bien, ce sont les chercheurs américains de Otherlab qui sont les premiers à le fabriquer. En plus, il est très simple puisqu’il n’a ni électronique, ni batteries, ni câbles. Seulement des fibres synthétiques.

Mais alors comment ça marche ?

Ils ont trouvé des fibres qui se contractent ou se dilatent selon la température. Et ils les ont placées de telle façon, que quand il fait froid, la partie intérieure du tissu va se courber, gonfler et emprisonner de l’air. C’est exactement comme les poches de plumes des doudounes. Elles retiennent l’air, ce qui nous isole du froid. En revanche, quand il fait chaud, c’est l’opération inverse : le tissu redevient plat. Il n’y a plus d’isolation. Il faut, à peu près, une minute pour passer d’un extrême à l’autre. Donc cela reste assez rapide.

Il y a déjà des vêtements qui utilisent ce tissu ?

Non pas encore. Il sort tout juste des labos. Ils doivent encore travailler sur la résistance au lavage en machine. Mais en principe, il pourrait être commercialisé dès l’année prochaine. Ce sera pratique, évidemment, pour faire des petites vestes légères qui se transforment en grosses doudounes. Mais on pense aussi aux couvertures ou aux sacs de couchage par exemple. Moi, j’en utiliserais volontiers dans les magasins qui abusent de la clim, où il fait un froid de canard, alors qu’il fait bon dehors.

Merci Anicet. A demain !