Un tissu auto-nettoyant grâce au soleil

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Plus besoin de machine à laver : des scientifiques ont développé un tissu qui se nettoie tout seul au soleil.

C’est une découverte des scientifiques de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT).

Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut un tissu spécial. Un tissu dont les fibres ont été enduites de nanoparticules de métal. Si bien qu’une fois exposées à une forte lumière, elles déclenchent une réaction chimique qui va détruire les bactéries et toutes les matières organiques qui auraient pu se fixer sur le tissu.

En clair, si vous faites tomber un peu de banane sur votre belle chemise. Vous la laissez au soleil pendant 10 minutes, ou vous l’éclairez fortement avec une lampe torche et la tache disparaît comme par magie.

Ça marche avec n’importe quelle tache ?

Non, malheureusement. Ça marche très bien sur des petites saletés, les petites taches, ici ou là. En revanche, si c’est du café, de la sauce tomate ou du vin, il faudra attendre entre quatre ou cinq heures, en plein soleil. Et encore, la tâche ne disparaîtrait pas complètement.

Donc, ne jetez pas votre machine à laver tout de suite. Nous n’en sommes qu’au début des recherches. Et il y a encore beaucoup de travail vu l’étendue des cochonneries qu’on peut trouver sur un vêtement.

Est-ce qu’on peut quand même imaginer des applications à court terme ?

Oui, par exemple des tissus capables de supprimer tous ces germes qui résistent encore aux traitements antibactériens ou même, pourquoi pas, des chaussettes anti-odeurs.

En tout cas, l’enjeu reste énorme. Bien sûr, avoir des vêtements auto-nettoyants, cela peut faciliter la vie de beaucoup de gens. Mais cela permettrait surtout d’économiser des tonnes d’eau et de détergent. Ce qui est bon pour notre planète.

Pour plus d’informations, cliquez ici.