Un système d’adresses en trois mots pour localiser n’importe quel point du globe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce mardi, un système d’adresses révolutionnaire qui permet de localiser précisément et simplement n’importe quel recoin de la planète.

Dans certaines campagnes ou l’arrière-pays, il n’y a pas toujours de nom ou de numéro de rue. Donc si on ne connait pas l’endroit, impossible de savoir où habite une personne. De même, à part avec un GPS, difficile de localiser le lieu précis d’un parc où l’on a rendez-vous pour un pique-nique.

Une startup anglaise, la société What3Words, a donc découpé la planète en milliards de petits carrés de trois mètres sur trois. Et elle a donné un nom différent à chacun, composés de trois mots.

Par exemple, l’entrée d’Europe 1, rue François 1er à Paris, c’est "Chien.Déclarant.Décerner". Vous avez rendez-vous au pilier sud de la tour Eiffel ? Ce sera à "leçon.lutrin.espoir".

C’est quasiment aussi précis que des coordonnées GPS. Mais beaucoup plus facile à retenir.

Comment ça marche, il y a une carte avec toutes les combinaisons de mots ?

Oui, une application qui fonctionne hors connexion. Elle vous géolocalise et convertit les coordonnées GPS en adresse à trois mots. Le système fonctionne aussi sans GPS avec une carte dans laquelle on peut zoomer, chercher et trouver les coordonnées.

C’est vraiment très malin. Il faut savoir que plus de quatre milliards de personnes dans le monde n’ont aucune adresse postale. Elles ont donc les pires difficultés à être reconnues par l’administration. C’est le cas dans les bidonvilles ou dans les campagnes asiatiques et africaines.

Difficile d’envoyer une ambulance, par exemple, si on ne peut pas donner d’adresse précise.

C’est encore un projet ou ce système d’adresses est déjà utilisé quelque part ?

Ça commence. Il va remplacer les adresses en Mongolie. Il est test dans les favelas à Rio. Et la Poste de Côte D’Ivoire commence à l’utiliser pour localiser les habitants de l’arrière-pays.

Plus près de chez nous, il y a même Mercedes qui vient de l’intégrer au GPS de ses voitures. Du coup, au lieu de dire "emmène-moi au 26 bis, rue François 1er, 75008 Paris". Il suffit de dire : "aller à Chien.Déclarant.Décerner".

Plus simple, plus rapide, traduit en plusieurs langues. Il y a des chances que les trois mots deviennent le système d’adresses universel du futur.

Pour plus de détails, cliquez ici.