Un super laser, comme celui de l'Etoile Noire de Star Wars

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L'innovation avec Anicet Mbida, bonjour ! Ce matin, la réalité rejoint la fiction puisque l'on a fabriqué un super laser comme celui de l'Etoile Noire de Star Wars.

Si vous vous souvenez du film, ce sont en fait plusieurs lasers qui sont concentrés en un seul, ce qui multiplie la puissance.  Eh bien, c'est exactement ce qu'on réussit à faire des physiciens de l'université Macquarie en Australie.  Prendre plusieurs rayons lasers, les concentrer en un seul, pour en faire un rayon ultra puissant grâce à un diamant ultra pur.  Parce qu'on a beau voir des lasers depuis 50 ans dans les films. Ceux qu'on utilise aujourd'hui manquent de puissance. Au mieux, on arrive à couper du métal, et encore, il faut insister plusieurs secondes au même endroit.
 
Pourquoi ? Quel est le problème aujourd’hui ?
Ça chauffe !  Plus on augmente la puissance, plus les températures deviennent extrêmes. On a de gros problèmes de dissipation thermique.  Justement, avec cette nouvelle technique (utilisant un diamant pur), on devrait mieux maîtriser l’augmentation de température.
 
Ça veut dire quoi ? Que l'on va pouvoir faire des canons, des pistolets laser, une étoile noire ?
Les militaires aimeraient bien. D’ailleurs, une des premières applications envisagées, c’est de créer une arme capable de détruire des missiles et les drones à distance.
Mais honnêtement, on n'en est pas là. Ça va déjà permettre de faire des machines de découpe-laser beaucoup plus efficaces qui coupent des métaux plus épais par exemple.  Mais un Laser impérial capable de détruire des planètes rebelles, je pense qu’il va falloir attendre un peu.