Un revêtement qui permet de grimper aux murs comme Spiderman

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin, c’est un peu un rêve de gamin, puisqu’elle permet de grimper aux murs comme Spiderman.

Oui et c’est bluffant. Des scientifiques allemands ont réussi à créer un revêtement qui devient collant à la demande.

Pour cela, ils se sont inspirés des petits ergots des pattes de geckos (les lézards qui grimpent sur n’importe quoi).

Résultat : une surface de 20 cm2 (la taille d’une paume de main) peut supporter le poids d’un homme. Donc il y a tout ce qu’il faut pour fabriquer des gants de Spiderman et grimper aux murs.

Ce que je ne comprends pas, c’est comment ça peut coller à la demande ?

C’est la clé de leur découverte. Ils ont utilisé un matériau qui se déforme sous une certaine lumière. Dès qu’on l’éclaire aux ultraviolets, les ergots de gecko se courbent. Ils n’accrochent plus la surface, du coup, ça ne colle plus.

À l’inverse, quand on éteint, tout revient en place, donc ça recolle. C’est instantané, et surtout, il n’y a aucune trace, aucun résidu.

C’est pourquoi les premiers usages, on ne les verra peut-être pas dans les déguisements de Spiderman, mais plutôt dans l’industrie, pour soulever et déposer des objets très fragiles, sans les abimer. Comme un aimant en quelque sorte.

Les geckos, justement, on dirait qu’ils ont des aimants aux pieds. Vous savez comment ils font pour marcher au plafond ?

Si vous regardez leurs pattes au microscope, vous verrez qu’elles sont recouvertes de micro poils. Ce sont ces micros poils qui adhèrent par effet électrostatique, un peu comme les cheveux qui se collent au peigne.

Individuellement, les poils n’ont pas beaucoup de force. Sauf que le gecko en a des milliers. Ce qui lui permet de tenir au plafond.

Pour plus de détails, cliquez ici.