Un pulvérisateur qui régénère la peau

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Deux laboratoires ont inventé un pulvérisateur qui diffuse des cellules de peau directement sur les plaies. Le résultat est impressionnant.

L’innovation de ce matin va donner de l’espoir aux grands brûlés puisqu’il s’agit d’un pulvérisateur qui régénère la peau et qui évite les cicatrices. La démonstration est tout simplement impressionnant. Ça fonctionne un peu comme un pistolet à peinture. Sauf que là, on pulvérise des cellules de peau directement sur les plaies. Et ce sont ces cellules qui vont régénérer la peau brûlée sans laisser la moindre cicatrice.

Jusqu’ici, on greffait un morceau de peau que l’on avait prélevé ailleurs sur le corps. Donc la teinte, la texture pouvaient ne pas être les mêmes. Et ça laissait de vilaines cicatrices. Alors qu’avec ce pulvérisateur, tout est net. On a l’impression qu’il n’y a jamais eu de brûlure. On n’en est plus au stade de la recherche, des personnes ont déjà été traitées avec ce système, une cinquantaine de personnes avec des résultats impressionnants. Pourtant ce traitement est encore considéré comme expérimental. Parce qu’on veut vraiment s’assurer qu’il n’y a aucun risque avant de le généraliser.

Cette technique peut aussi s’appliquer à toutes les cicatrices (césarienne, tatouage retiré par exemple) et même pour gommer des rides. Donc après les grands brûlés, ça ne m’étonnerait pas de la voir débarquer en chirurgie esthétique.

Deux labos : les Américains de RenovaCare et les Australiens d’Avita Medical sont derrière cette technique. Ils ont tous les deux réussi à extraire des cellules souches de peau saine pour les pulvériser là où la peau est malade. Les cellules souches, vous savez, ce sont ces cellules magiques capables de fabriquer n’importe quel organe. Là, en l’occurrence, elles vont fabriquer de la peau toute neuve.