Un programme qui devine le chiffre ou le mot auquel on pense

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui va mettre les magiciens au chômage. On a réussi à créer un programme qui devine le chiffre ou le mot auquel on pense.

En plus, il n’y a pas de tour de passe-passe, ni même d’astuce de mentaliste.

On vous met un bandeau sur la tête avec des électrodes. Il va analyser votre activité cérébrale. Et quand vous pensez à un chiffre ou à un mot, il va le lire dans vos pensées et l’afficher sur un écran.

Ce sont des chercheurs de l’université de Toyohashi au Japon qui ont mis cette technique au point. Et elle est plutôt efficace : 90% de réussite sur les chiffres et un plus de 60% sur les mots, en japonais bien sûr.

On parle de deviner un chiffre ou un mot. Mais on pourrait aussi l’utiliser pour lire dans les pensées ou comme détecteur de mensonges ?

Oui, c’est vrai. C’est la première chose à laquelle on pense. Mais ça ne marcherait pas.

Pour que leur technique fonctionne, il faut se concentrer et penser délibérément à un mot en particulier. Sinon, on récupère du charabia. Donc non ! On ne pourrait pas savoir ce que vous pensez à votre insu.

À quoi ça va servir alors ?

Par exemple à communiquer avec les paralysés. Vous savez, les personnes atteintes du syndrome d’enfermement comme dans le scaphandre et le papillon.

Mais on pense également à simplifier nos interactions avec les ordinateurs.

Par exemple, quand on vous demande "voulez-vous sauvegarder ?", il suffira de penser très fort "Oui", "Non" ou "Annuler". En fait, ils aimeraient créer une sorte de souris cérébrale pour que l’on puisse cliquer mentalement.

Il y a même une version pour mobile en chantier. Là, l’idée serait de carrément pouvoir dicter des SMS par la pensée.